Standard & Poor's met fin à sa surveillance de la Grèce

Publié le 16/03/2010 à 15:50

Standard & Poor's met fin à sa surveillance de la Grèce

Publié le 16/03/2010 à 15:50

Par La Presse Canadienne

Au lendemain du soutien apporté par l'Eurogroupe à Athènes, l'agence de notation Standard&Poor's a mis fin aujourd'hui à la période de mise sous surveillance de la Grèce, où employés de la compagnie publique d'électricité et infirmiers étaient en grève pour protester contre la cure d'austérité imposée au pays. 

Le fait que Standard&Poor's n'envisage plus de baisser sa note sur la dette de la Grèce montre que les marchés pourraient désormais considérer que le risque de défaillance d'Athènes est moins grand. 

L'agence de notation a mis fin à la période de mise sous surveillance de la Grèce et confirmé ses notes sur la dette du pays, saluant ainsi les efforts grecs pour sortir de la crise budgétaire.

L'agence observe que la cure d'austérité du gouvernement de Georges Papandréou est "suffisante" pour parvenir à son objectif de réduction du déficit budgétaire: 8,7 pour cent de son produit intérieur brut (PIB) cette année, contre 12,7 pour cent en 2009.

Réunis à Bruxelles, les ministres des Finances de la zone euro ont promis une aide financière à Athènes si nécessaire, sans en préciser les modalités ni le montant.

Le premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker, président de l'Eurogroupe, a précisé que les chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE, qui se retrouveront les 25 et 26 mars, prendraient la décision finale sur l'ampleur et la nature du plan d'aide.

 Avec The Associated Press

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse, le Nasdaq à un record

Mis à jour le 14/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle terminé dans le rouge.

Bourse: les gagnants et les perdants du 14 mai

Mis à jour le 14/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Premium Brands Holding, Wesdome et GDI

Mis à jour le 14/05/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Premium Brands Holding, Wesdome et GDI? Voici des recommandations d'analystes.