SNC : «Nous continuons à être optimistes à propos de la situation en Libye»

Publié le 04/03/2011 à 18:17, mis à jour le 04/03/2011 à 18:23

SNC : «Nous continuons à être optimistes à propos de la situation en Libye»

Publié le 04/03/2011 à 18:17, mis à jour le 04/03/2011 à 18:23

Par La Presse Canadienne

L'entreprise compte réclamer à Ottawa et aux Nations unies des « exemptions » aux sanctions annoncées plus tôt cette semaine, de façon à ce qu'elle puisse poursuivre ses activités en Libye au moment jugé opportun.

En 2010, SNC-Lavalin a tiré des revenus de 418,2 millions $ en Libye, soit 6,5 pour cent de son chiffre d'affaires total, contre 278,8 millions en 2009. En fait, 13 pour cent des revenus de la firme sont provenus de l'Afrique en 2010, et six pour cent du Moyen-Orient.

M. Duhaime a assuré que les mesures de mitigation des risques de SNC en Afrique du Nord et au Moyen-Orient étaient adéquates. Le risque est certes plus élevé dans un pays comme la Libye, mais les marges bénéficiaires sont à l'avenant, a-t-il noté.

Pour l'instant, les projets de SNC-Lavalin en Tunisie et en Égypte, où des révolutions populaires ont renversé les régimes totalitaires, se déroulent comme d'habitude, a indiqué M. Duhaime. Celui-ci n'est pas inquiet, par ailleurs, de la situation instable en Algérie, où SNC est aussi très présente avec quelque 2000 employés.

« Je suis sûr qu'ils (les dirigeants du pays) ont appris de la Tunisie et de l'Égypte, et maintenant de la Libye, alors j'ai espoir que la situation évoluera plus paisiblement que ce que nous avons vu dans ces pays », a avancé le pdg.

SNC-Lavalin n'est pas assurée contre la perte éventuelle de revenus en Libye. La compagnie croit toutefois qu'elle pourrait assez facilement remplacer les contrats qu'elle y a décrochés par d'autres venant d'ailleurs dans le monde.

Perspectives

En 2011, SNC entend profiter du vif regain d'activité dans le secteur minier _ notamment les projets touchant au cuivre, à l'aluminium, au nickel et à la potasse. Le secteur de l'énergie électrique s'annonce lui aussi prometteur, mais pas celui du pétrole et du gaz, malgré les cours élevés du brut.

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

13:05 | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.