SNC : «Nous continuons à être optimistes à propos de la situation en Libye»

Publié le 04/03/2011 à 18:17, mis à jour le 04/03/2011 à 18:23

SNC : «Nous continuons à être optimistes à propos de la situation en Libye»

Publié le 04/03/2011 à 18:17, mis à jour le 04/03/2011 à 18:23

Par La Presse Canadienne

Photo : Les Affaires.com

SNC-Lavalin (TSX:SNC) a retiré de son carnet de commandes tous ses projets libyens, dont la valeur totalise pas moins de 934 millions $, mais le géant de l'ingénierie a bon espoir de les reprendre rapidement.

« Nous continuons à être optimistes à propos de la situation en Libye parce que nous sommes présents dans le pays depuis longtemps et que nous participons à la construction d'importantes infrastructures pour ses habitants », a déclaré vendredi le président et chef de la direction de la multinationale montréalaise, Pierre Duhaime, au cours d'une téléconférence avec les analystes financiers.

« Nous avons bon espoir que la situation libyenne se résoudra bientôt (...) et que nous serons de retour dans le pays », a-t-il ajouté. Or vendredi, les combats entre les combattants du colonel Mouammar Kadhafi et ses opposants ont fait au moins 37 morts.

La direction dit avoir supprimé les projets libyens de son carnet de commandes « par mesure de précaution » et non pas « parce que nous ne croyons pas en eux (ou) que nous pensons qu'ils sont disparus à jamais », a expliqué le dirigeant.

Avant le début de l'insurrection, le mois dernier, SNC-Lavalin travaillait à la construction d'une prison en banlieue de Tripoli, d'un nouvel aéroport à Benghazi et d'une « grande rivière artificielle » dans le désert libyen.

Tous ces projets ont été stoppés, sauf celui de la rivière, qui se poursuit au ralenti avec une poignée d'employés qui ont accepté de rester sur place. Plus tôt cette semaine, SNC a terminé l'évacuation de la vaste majorité de ses autres employés en Libye, soit 4000 personnes. L'opération lui a coûté quelques millions de dollars.

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

13:05 | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.