Régimes de retraite: on a besoin de remèdes ciblés et non universels, dit Henri-Paul Rousseau


Édition du 29 Novembre 2014

Régimes de retraite: on a besoin de remèdes ciblés et non universels, dit Henri-Paul Rousseau


Édition du 29 Novembre 2014

Les personnes à risque se retrouvent moins chez les pauvres que dans la classe moyenne. Avec la pension de la Sécurité de la vieillesse, le supplément de revenu garanti et la Régie des rentes du Québec, les moins bien nantis parviendront à maintenir leur niveau de vie à la retraite. Sauf les personnes seules, en majorité des femmes.

«C'est le problème principal et, pour le régler, il faut modifier le supplément de revenu garanti», plaide l'économiste.

Les 20 % de Québécois à risque de perdre leur pouvoir d'achat à la retraite gagnent 50 000 $ et plus par année, n'ont pas accès à un régime de retraite chez l'employeur et n'épargnent pas suffisamment. Le Régime volontaire d'épargne-retraite récemment mis en place est une bonne mesure pour ces personnes, estime M. Rousseau.

Plutôt que de faire payer la population entière pour ce problème ciblé, l'économiste souhaite que le gouvernement s'attaque à un problème plus criant : le financement de la santé, dont les coûts annuels atteignent aujourd'hui 40 % du PIB.

«C'est ça qui est préoccupant, et il faut se laisser de l'espace fiscal pour y faire face», a précisé M. Rousseau en entrevue.

L'économiste Pierre Fortin, professeur émérite à l'UQAM, qui participait aussi au colloque, a abondé dans le même sens : la priorité devrait être de réformer en profondeur le système de santé «qui écrase de plus en plus les autres missions de l'État».

Cliquez ici pour consulter le dossier Régimes de retraite

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.