Régimes de retraite: on a besoin de remèdes ciblés et non universels, dit Henri-Paul Rousseau


Édition du 29 Novembre 2014

Régimes de retraite: on a besoin de remèdes ciblés et non universels, dit Henri-Paul Rousseau


Édition du 29 Novembre 2014

Quatre Canadiens sur cinq auront suffisamment de revenus ou d'actifs pour subvenir à leurs besoins lors de la retraite. Aussi, contrairement au comité D'Amours sur les régimes de retraite, l'économiste Henri-Paul Rousseau, vice-président du conseil d'administration de Power Corporation, plaide pour des mesures ciblées plutôt que sur une hausse universelle des contributions qui pénaliserait la majorité.

Cliquez ici pour consulter le dossier Régimes de retraite

Henri-Paul Rousseau, économiste et vice-président du conseil d’administration de Power Corporation

«Augmenter les prestations du Régime des rentes du Québec n'est pas une mauvaise recommandation en soi, mais on a besoin que 15 à 20 % de la population épargne davantage. Alors, va-t-on forcer 100 % de la population à hausser ses contributions ?» a demandé M. Rousseau, en marge du colloque sur les retraites et placements organisé par le Cercle finance du Québec et CFA Québec, le 20 novembre à Québec.

Si des mesures sont nécessaires pour renflouer plusieurs régimes de retraite à prestations déterminées, il y a une fausse perception de crise généralisée des régimes de retraite, selon diverses études, dont celle de Mackenzie, qui a été dévoilée dans le cadre du colloque.

Environ 80 % des Canadiens seront en mesure de maintenir leur niveau de vie à la retraite, car ils sont assis sur sept trilliards d'actifs, ce qui représente quatre fois le PIB du pays. Mais beaucoup d'études ne tiennent pas compte de la richesse globale et s'attardent seulement à l'épargne enregistrée, qui représente le tiers des actifs.

«Si on regarde les études englobantes, ça change la perspective», précise l'économiste Rousseau. Il souligne la possibilité de convertir ses actifs en revenus en vendant ses propriétés le temps venu.

Cliquez ici pour consulter le dossier Régimes de retraite

À la une

Gains en capital: le chaos

Il y a 40 minutes | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. La confusion règne depuis l'annonce de la hausse des impôts sur les gains en capital. Ne paniquez pas.

Le gain en capital devient inéquitable

EXPERT INVITÉ. C'est un pari risqué de refroidir l'appétit des investisseurs pour le marché immobilier canadien.

Budget fédéral 2024: la moitié des Canadiens sont insatisfaits

Il y a 24 minutes | La Presse Canadienne

Logement et défense nationale divisent; les impôts sur gains en capital suscitent des critiques.