Rapport : meilleures pratiques pour consolider le développement durable en entreprise

Publié le 14/12/2010 à 19:03, mis à jour le 27/02/2011 à 15:58

Rapport : meilleures pratiques pour consolider le développement durable en entreprise

Publié le 14/12/2010 à 19:03, mis à jour le 27/02/2011 à 15:58

Le Réseau entreprise et développement durable vient de publier un rapport recensant les meilleures pratiques pour ancrer de manière pérenne le développement durable dans la culture d'une entreprise.

L'étude, intitulée Ancrer le développement durable dans la culture organisationnelle, est basée sur plus de 13 000 publications issues du monde universitaire et de l'industrie.

«Cette étude examine une vaste littérature, qui peut parfois prêter à confusion, réussit à la synthétiser dans un cadre de travail global - axé sur la pratique - qui permet d'intégrer le développement durable dans une entreprise», explique Karen Clarke-Whistler, chef de l'environnement, Groupe Financier Banque TD et membre du Conseil des Leaders du Réseau entreprise et développement durable. 

Selon un sondage mondial réalisé par Accenture en 2010, 93 % des chefs de la direction considèrent que le développement durable est déterminant pour la réussite future de leur entreprise. Cependant, ils craignent que la culture de développement durable de leur entreprise ne disparaisse après leur départ ou celui d'un agent mobilisateur en particulier.

De plus, ils hésitent entre deux approches : une approche conventionnelle, basée sur l'établissement de rapports et la conformité, et une approche novatrice, qui permet d'accéder à de nouveaux marchés et créer de nouveaux produits.

«La seule recherche de la conformité, en l'absence d'innovation, équivaut à poursuivre vos activités dans l'économie d'hier plutôt que celle de demain et signifie que vous serez rapidement devancé », explique l'auteure de l'étude, Stephanie Bertels, professeure adjointe à la SFU Business, l'école d'administration de l'Université Simon Fraser et rédactrice spécialisée pour le Réseau entreprise et développement durable. «Toutefois, en l'absence de conformité, l'innovation est risquée. Mon étude présente un cadre de travail qui permet d'établir un équilibre entre ces deux approches.»

L'innovation passe forcément par l'expérimentation

Selon Stephanie Bertels, les approches formelles comme les lignes directrices en matière de ressources humaines, les primes salariales et les rapports de responsabilité sociale d'entreprise permettent effectivement aux employés de respecter les niveaux d'émissions établis ou les normes de sécurité, par exemple. Toutefois, elles n'améliorent pas les processus de l'entreprise et ne permettent pas de créer de nouveaux produits.

«Les cadres devraient greffer aux approches classiques des approches moins conventionnelles», explique Stephanie Bertels. À son avis, en plus d'élaborer des codes de conduite et des programmes de formation, il faudrait aussi penser à lancer des initiatives qui sortent de l'ordinaire comme des défis de conception de produits ou subventionner des projets pilotes dans les départements de l'entreprise. «Vous pourriez être surpris par les résultats», affirme-t-elle.

Cette étude a été commanditée par le conseil des Leaders du Réseau, réunissant des organisations privées, publiques et sans but lucratif. Le conseil a identifié la «création d'une culture du développement durable pérenne et solide» comme étant l'un des enjeux prioritaires de 2010 pour leurs organisations.

Cliquez pour consulter le Guide pratique à l'attention des cadres.

Cliquez pour lire les meilleures pratiques et exemples de cas donnés par une vingtaine de chefs de file canadiens en matière de développement durable.

Cliquez pour lire la revue systématique complète (en anglais).

 

 

À la une

Comptes bien-être: petite révolution dans le monde des avantages sociaux

10/04/2024 | Sophie Chartier

RÉMUNÉRATION GLOBALE. Le compte bien-être est de plus en plus offert par les employeurs.

Prêt pour la transparence salariale?

10/04/2024 | Sophie Chartier

RÉMUNÉRATION GLOBALE. Le Québec n'a toujours pas légiféré en matière de transparence salariale.

Sondage de BMO: de nombreux Canadiens attendront encore avant d'acheter une propriété

Mis à jour à 14:43 | La Presse Canadienne

Selon un sondage, 72% des répondants qui espèrent acheter une maison attendront que les coûts d'emprunt diminuent.