Quel avenir pour les CLD?


Édition du 08 Novembre 2014

Quel avenir pour les CLD?


Édition du 08 Novembre 2014

«Notre point de vue est le suivant: regroupons les forces et ayons une organisation qui offre l’ensemble des services aux entreprises.» – Françoise Bertrand, présidente de la FCCQ. [Photo: Bénédicte Brocard]

transformer

«Notre point de vue est le suivant : regroupons les forces et ayons une organisation qui offre l'ensemble des services aux entreprises.» - Françoise Bertrand,présidente de la FCCQ

Si la présidente de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) a une certitude, c'est qu'il y a trop d'organismes de développement économique dans la province. Ainsi, sans plaider pour l'abolition des CLD, Françoise Bertrand pense qu'on doit en réduire le nombre et recentrer leur action sur leur mission première : l'aide au démarrage et au développement des PME.

«En grande majorité, ils font un excellent travail, mais on les amène à aller dans d'autres secteurs d'activité, comme le développement durable. Est-ce leur rôle ? Des membres nous ont dit qu'ils y vont parce que c'est là où il y a des crédits d'impôt et des subventions à aller chercher, mais est-ce cela qu'on leur demande ?» interroge-t-elle.

Elle aimerait bien savoir pourquoi on aurait besoin de 120 CLD au Québec. Et elle constate qu'une véritable «industrie de l'aide aux entreprises» s'est créée.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.