Quel avenir pour les CLD?


Édition du 08 Novembre 2014

Quel avenir pour les CLD?


Édition du 08 Novembre 2014

Avec son associée Julie Saint-Onge, l'entrepreneure a eu recours aux services du CLD de Québec il y a un peu plus de deux ans pour financer la croissance de Ketto Design.

«On a travaillé avec la Banque de développement du Canada, avec le CLD et notre banque pour mener à terme notre projet. Le CLD est l'organisation qui nous a le plus accompagnées, souligne Mme Fafard. Ce n'est pas ma banque qui m'a aidée à réviser le budget prévisionnel et à peaufiner le plan d'affaires. Le CLD nous a aidées à prendre du recul, à nous remettre en question, à voir nos erreurs. Et il fait un suivi régulier. A-t-on atteint nos objectifs ? Où en est-on ? Il vérifie si l'argent est bien investi. Et quand il me prête 50 000 $, je peux en générer de 150 000 $ à 200 000 $, donc à mon sens, c'est profitable pour tous.»

Essentiellement, Ketto Design a eu besoin d'aide financière afin de mettre en marché de nouveaux produits, notamment pour augmenter ses ventes de la rentrée scolaire et de Noël. Pour y arriver, il fallait augmenter les importations et constituer des stocks un an d'avance, maintenant qu'il y a 600 points de vente au Canada (Bureau en Gros, Renaud-Bray, Archambault et un grand réseau de détaillants indépendants).

«Une fois le prêt octroyé, tout s'est passé comme on l'avait prévu, presque au cent près. Je ne sais pas si j'aurais eu autant de rigueur sans l'aide et le suivi du CLD», songe Mme Fafard, dont l'entreprise connaît une croissance de 25 % à 30 % par an depuis le début de la collaboration avec le CLD de Québec, en 2012.

Ketto Design prévoit soumettre un autre plan de croissance en 2015. Aujourd'hui, l'entreprise se demande à quelle porte elle devra aller frapper pour obtenir de l'aide.

«Il y aura des mois de flottement pour les entreprises qui n'auront pas les services nécessaires à leur projet si on change les structures», craint-elle.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.