Québec allonge 19 M$ pour un projet de MDA devant créer 200 emplois

Publié le 14/12/2010 à 06:25

Québec allonge 19 M$ pour un projet de MDA devant créer 200 emplois

Publié le 14/12/2010 à 06:25

Par La Presse Canadienne

Québec versera une subvention de 9 millions $ pour permettre à la firme MacDonald, Dettwiler et associés d'agrandir ses installations de Sainte-Anne-de-Bellevue, dans l'ouest de l'île de Montréal.

À cette contribution non remboursable s'ajoutera un prêt sans intérêt de 9 million $ et une aide financière de 900 000 $ pour la formation des employés, de sorte que l'investissement gouvernemental totalise 19 millions $.

Le projet, d'une valeur totale de 42 millions $, vise l'agrandissement des installations d'assemblage et d'intégration de composants technologiques de satellites ainsi que l'acquisition d'équipement de production et de tests.

L'investissement créera plus de 200 emplois de haut niveau et en consolidera 100 autres qui existent déjà, de sorte que dès l'an prochain, plus de 600 personnes travailleront chez MDA à Sainte-Anne-de-Bellevue.

"Ce projet de développement permettra d'avoir au Québec un centre d'excellence de calibre mondial en conception et fabrication de charges utiles (composants technologiques) pour les satellites", a déclaré le directeur général de la division des Systèmes satellitaires de MDA, Marc Donato, lors d'une conférence de presse.

"Certains s'interrogent peut-être sur notre modèle d'affaires lorsqu'on aide les entreprises, mais vous savez quoi? Ce modèle d'affaires fonctionne", a assuré le ministre du Développement économique, Clément Gignac, en soulignant la bonne tenue du Québec au cours de la récente récession.

Le ministre a soutenu que l'aide publique, qui aura un coût budgétaire de 12 millions $ sur cinq ans, se traduira par des retombées économiques de 30 millions $ pendant la même période.

"Ça va permettre à MDA de faire des investissements qu'ils n'auraient pas fait autrement", a renchéri le premier ministre Jean Charest, en indiquant que d'autres régions étaient en lice pour obtenir le projet.

"Nous avons la totale conviction que l'investissement que nous faisons aujourd'hui va se répercuter plusieurs fois dans l'économie du Québec et sur plusieurs générations", a renchéri M. Charest.

À la une

Bourse: Wall Street termine le mois d’avril en berne

Mis à jour le 30/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Après cinq mois consécutifs de gains, Wall Street accuse ainsi son premier mois de pertes.

Lutte contre le blanchiment: la TD prend une provision de 450M$US

Mis à jour le 30/04/2024 | La Presse Canadienne

La banque affirme que des travaux sont en cours pour remédier aux lacunes.

À surveiller: Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth

30/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth? Voici des recommandations d'analystes.