Qu'on hausse le salaire de Jean Charest !

Publié le 17/05/2010 à 12:16

Qu'on hausse le salaire de Jean Charest !

Publié le 17/05/2010 à 12:16

Par Jean-Paul Gagné

Blogue. Le Parti québécois demande à Jean Charest de renoncer au salaire de 75 000 $ que lui verse le Parti libéral pour lui offrir un revenu plus en ligne avec ses immenses responsabilités.

Le Premier ministre reçoit 175 000 $ par année du gouvernement québécois, ce qui inférieur au salaire des présidents des principales sociétés d’État québécoises et même de certains sous-ministres.

Il est reconnu que les politiciens gagnent moins que ce qu’il mérite en regard des immenses responsabilités qu’ils assument, mais ce n’en est pas moins incorrect.

Le Parti québécois a fait de cette demande une condition sine qua non de son appui à l’adoption d'ici le 11 juin du projet de loi 48 créant un code d'éthique et de déontologie pour les députés. Ce projet crée un poste de commissaire à l'éthique à l'Assemblée nationale.

C’est ridicule de relier les 75 000 $ que reçoit le chef libéral de son parti, car l’adoption de ce projet de loi devrait être une priorité pour toue les partis représentés à l’Assemblée nationale.

La présence d’un commissaire à l’éthique et à la déontologie serait certainement un atout pour assainir les mœurs politiques. Le plus tôt il sera nommé, le mieux ce sera.

Que l’État paie

La meilleure façon d’éliminer l’apparence de conflit d’intérêts soulevée par le versement des 75 000 $ que M. Charest reçoit du PLQ est d’accroître d’autant le salaire qu’il reçoit du gouvernement.

Cela porterait son salaire à 250 000 $ par année, ce qui serait tout simplement décent, compte tenu de son énorme charge de travail. Le Premier ministre dirige un gouvernement qui gère un budget annuel de 60 milliards de dollars et il est le premier responsable d’une juridiction comptant plus de sept millions de personnes.

Même à ce salaire, il serait sous-payé.

Bien entendu, le « timing » d’une telle augmentation est mauvais, mais il est rare d’avoir un bon moment pour passer une telle mesure.

Que l’on procède avec cette hausse.

On mettra ainsi fin à cette apparence de conflit d’intérêt et la population sera plus équitable envers le chef du gouvernement.

On fera ainsi ce que beaucoup de gens pensent, sans le dire par rectitude politique.

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.