Les femmes pdg gagnent plus que les hommes

Publié le 17/05/2010 à 11:32

Les femmes pdg gagnent plus que les hommes

Publié le 17/05/2010 à 11:32

Par Olivier Schmouker

Carol Bartz a empoché 47,2 M$ US l'an dernier. Photo : Bloomberg.

Les 16 femmes qui dirigent une entreprise figurant dans l’indice S&P500 ont gagné l’an dernier en moyenne 14,2 millions de dollars américains. C’est 43% de plus que leurs collègues masculins, selon une étude de Bloomberg.

Celles qui étaient déjà pdg en 2008 ont obtenu une hausse de salaire de 19% en 2009, alors que leurs homologues masculins ont, eux, enregistré une baisse moyenne de 5%.

«Je ne me souviens pas avoir déjà vu des femmes être mieux payées que les hommes. C’est le signe que la discrimination entre hommes et femmes au travail est clairement en train de se briser aux États-Unis», dit Frank Glassner, pdg de Veritas Executive Compensation Consultants.

Symbole de cette réussite féminine : Carol Bartz, pdg de Yahoo depuis janvier 2009, qui a touché un salaire de 47,2 millions de dollars américains l'an dernier. Avec elle figure, entre autres, Irene Rosenfeld, pdg de Kraft Food, dont le succès de l'OPA sur Cadbury a été récompensé par une hausse de salaire de 41%, à 26,3 millions de dollars américains.

Des discriminations perdurent

Mais derrière ces chiffres se cachent souvent des motivations moins glorieuses. «Les comités de rémunérations se disent "Nous ne voulons pas de problèmes à payer moins bien les femmes, donc si nous nous trompons, autant se tromper en les rémunérant davantage"», estime Graef Crystal, expert en rémunération, à l’origine de l’étude de Bloomberg.

De surcroît, la compétition darwinienne semble jouer à plein. «Seules les plus fortes, les plus coriaces et les plus intelligentes survivent. Elles ont dû négocier à chaque barreau de l’échelle qui les a menées au sommet», dit Sheila Wellington, professeure, management, de la New York University.

On le voit, des discriminations persistent et sont surtout criantes en bas de l’échelle. Au premier trimestre de 2010, les femmes ayant travaillé moins de 35h par semaine gagnaient 79% de moins que leurs homologues masculins, selon le département du Travail. Et les femmes à la tête d'une entreprise, toutes tailles confondues, ont reçu 75% de moins sur leur feuille de paie que leurs collègues du sexe opposé, d'après une enquête du ministère menée auprès de 1,1 million de patrons. Seuls 24% d'entre eux étaient d'ailleurs des femmes.

Avec Bloomberg.

Plus : CEO Pay Breaks Glass Ceiling (Bloomberg)

 

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse, le Nasdaq à un record

Mis à jour le 14/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle terminé dans le rouge.

Bourse: les gagnants et les perdants du 14 mai

Mis à jour le 14/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Premium Brands Holding, Wesdome et GDI

Mis à jour le 14/05/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Premium Brands Holding, Wesdome et GDI? Voici des recommandations d'analystes.