Pfizer noue trois accords pour renforcer ses capacités sur la technologie de l'ARN messager

Publié le 10/01/2022 à 11:56

Pfizer noue trois accords pour renforcer ses capacités sur la technologie de l'ARN messager

Publié le 10/01/2022 à 11:56

Par AFP

Pfizer veut étendre la recherche autour de l'utilisation de l'ARNn à d'autres secteurs thérapeutiques comme les maladies rares et le cancer. (Photo: 123RF)

New York — Le laboratoire pharmaceutique américain Pfizer a noué lundi trois nouveaux partenariats visant à renforcer ses capacités autour de la technologie de l'ARN messager (ARNm), utilisée dans son vaccin contre la COVID-19 développée avec BioNTech. 

La technologie de l'ARNm n'a pour l'instant pas été appliquée pour d'autres virus que celui à l'origine de la COVID-19, mais est considérée comme prometteuse dans la lutte contre de nombreuses maladies et Pfizer en a fait un axe important de sa stratégie. 

Lundi, le groupe a d'une part annoncé une collaboration pendant quatre ans avec Beam Therapeutics sur des projets de recherche sur des maladies génétiques rares affectant le foie, les muscles et le système nerveux central, impliquant les technologies d'ARNm, de nanoparticules à base de lipide et de thérapie génique. 

Beam va recevoir pour l'occasion une somme initiale de 300 millions de dollars américains et, en fonction de l'avancée des recherches, plusieurs autres sommes pouvant monter jusqu'à 1,05 G$ US au total, détaille un communiqué. 

Pfizer a dans un autre communiqué annoncé avoir également noué un partenariat de recherche avec Acuitas Therapeutics, qui lui donne l'option d'utiliser la technologie d'Acuitas sur les nanoparticules à base de lipides pour jusqu'à 10 vaccins ou médicaments à base d'ARNm. 

Les détails financiers de l'accord n'ont pas été précisés. 

Le laboratoire a enfin passé un accord avec Codex A.D.N. afin d'utiliser sa technologie de synthèse d'ADN à partir d'enzymes pour la recherche et le développement de vaccins et médicaments à base d'ARNm. 

En fonction de l'avancée des recherches, Pfizer pourrait verser plus de 100 millions $US à Codex A.D.N., a indiqué la start-up dans un communiqué confirmé par Pfizer. 

Le laboratoire américain a profité à fond de la collaboration engagée en 2018 avec la biotech allemande BioNTech, qui avait débuté par un projet de vaccin contre la grippe, toujours en cours, et débouché sur le vaccin contre la COVID-19, qui devrait atteindre 36 milliards $US de ventes en 2021. 

Pfizer a annoncé la semaine dernière vouloir étendre son partenariat avec BioNTech autour d'un vaccin contre le zona.

Le groupe veut à la fois continuer à investir dans la recherche autour du vaccin contre la COVID-19 et autour d'autres vaccins à base d'ARNm, mais aussi étendre la recherche autour de l'utilisation de l'ARNn à d'autres secteurs thérapeutiques comme les maladies rares et le cancer ainsi qu'à tout autre domaine ayant besoin de traitements innovants, a souligné une porte-parole dans un message à l'AFP. 

À la une

Bourse: Wall Street clôt en légère hausse

Mis à jour il y a 9 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La semaine sera cruciale pour la politique monétaire et les marchés.

Bourse: les gagnants et les perdants du 29 avril

Mis à jour il y a 44 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: TFI International, Imperial Oil et Celestica

11:20 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de TFI International, Imperial Oil et Celestica? Voici quelques recommandations d'analystes.