Ottawa demande au nouveau patron de l'OMC de s'attaquer au protectionnisme

Publié le 08/05/2013 à 13:31

Ottawa demande au nouveau patron de l'OMC de s'attaquer au protectionnisme

Publié le 08/05/2013 à 13:31

Par AFP

Le Canada a salué mercredi le choix du Brésilien Roberto Azevedo pour diriger l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et l'a exhorté à s'attaquer au protectionnisme qui "continue de menacer dangereusement la reprise économique mondiale".

"Je souhaite féliciter l'ambassadeur (Roberto) Azevedo pour sa nomination au titre de directeur général de l'OMC et l'assurer du plein appui du Canada en cette période cruciale dans l'histoire de l'Organisation ainsi que pour l'économie mondiale", a déclaré dans un communiqué le ministre canadien du Commerce international, Ed Fast.

"Le Canada demande au prochain directeur général de lutter contre le protectionnisme, qui continue de menacer dangereusement la reprise économique mondiale, et est prêt à collaborer avec lui pour ce faire", a-t-il ajouté.

Le ministre Fast a par ailleurs proposé l'aide de son pays pour "restaurer l'image de l'OMC en tant qu'institution capable de faire progresser de façon crédible les efforts de libéralisation des échanges commerciaux multilatéraux".

Dans cette optique, a-t-il fait valoir, "il est donc crucial d'obtenir des résultats significatifs à la prochaine réunion de l'OMC à Bali", en décembre.

À la une

Vendre en Mai?

EXPERT INVITÉ. Doit-on se fier à l'adage «vendre en mai et s'en aller»?

La Bourse de Toronto en hausse en fin de matinée

Mis à jour il y a 53 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street a ouvert dans le vert après une bonne semaine.

Les nouvelles du marché du lundi 29 avril

Mis à jour à 09:06 | Refinitiv

Domino's Pizza dépasse les attentes au T1 avec son programme de fidélisation.