Massif de Charlevoix : Gauthier apaise les inquiétudes

Publié le 28/09/2011 à 08:22, mis à jour le 28/09/2011 à 09:31

Massif de Charlevoix : Gauthier apaise les inquiétudes

Publié le 28/09/2011 à 08:22, mis à jour le 28/09/2011 à 09:31

[Photo: Valérie Lesage]

Un développement immobilier plus important que prévu est nécessaire pour assurer la rentabilité et la pérennité de la station de ski du Massif de Charlevoix. Chiffres à l’appui, c’est ce qu’a démontré le président Daniel Gauthier aux citoyens de la région, inquiets de l’évolution de son projet. Mais, a-t-il assuré à la soixantaine de participants à la réunion d’information mardi soir, le Massif n’a pas les ambitions dévorantes que certains lui ont prêté ces derniers jours.

«On a 9 millions $ de déficit en neuf ans d’exploitation de la station de ski. Seulement l’an dernier, c’était 2 millions $, a dévoilé M. Gauthier, ajoutant qu’il avait investi quelque 59 millions $ pour acheter et bonifier la station. La logique économique nous incite à évoluer par rapport à ce que nous envisagions en 2005.»

Plus: La grogne s'élève contre les projets du Massif

Plus: Le Massif tiendra une séance d'information

À l’origine, le Massif de Charlevoix prévoyait la construction de 400 unités de logements locatifs sur la montagne de Petite-Rivière-Saint-François. Dans ses récentes discussions avec la MRC de Charlevoix, l’entreprise a demandé la possibilité, dans les cinq prochaines années, de construire 500 unités de logement, dont certaines seraient vendues. Elle demande également une option de deux fois 250 logements supplémentaires à négocier aux cinq ans, selon l’évolution du marché. Mille unités, au total, ce qui est loin des chiffres de 2500 qui ont circulé dernièrement.

La confusion viendrait de l’écriture du projet de règlement inclus dans le schéma d’aménagement de la MRC.

«Je conclus qu’il y a eu un malentendu face au règlement, d’où les accusations de concurrence déloyale», s’est presque excusé en assemblée Jonathan Gendron, promoteur immobilier des Versants du Massif.

Parmi les promoteurs et hôteliers, certains ont avancé que le Massif de Charlevoix bénéficiait de conditions avantageuses, notamment parce qu’il vendra des chalets sur des terres publiques louées 80 000$ par année (indexable).

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.