Massif de Charlevoix : Gauthier apaise les inquiétudes

Publié le 28/09/2011 à 08:22, mis à jour le 28/09/2011 à 09:31

Massif de Charlevoix : Gauthier apaise les inquiétudes

Publié le 28/09/2011 à 08:22, mis à jour le 28/09/2011 à 09:31

Daniel Gauthier a répondu qu’on ne lui a pas fait de cadeau et que des conditions beaucoup plus avantageuses avaient été consenties à Intrawest pour le développement du Mont-Tremblant. Il a ajouté que le Massif de Charlevoix payait des taxes municipales et scolaires de 175 000 $ par année.

«Et de toute manière, s’il y en a qui croient qu’on fait la passe, je suis prêt à leur laisser ma place. J’ai plus l’impression que je suis en train de m’appauvrir que de m’enrichir en ce moment. Même en construisant plus de logements que prévu, il faudra être plus performant que tout le monde pour être rentables. Ce n’est pas évident», a-t-il plaidé.

Le Massif de Charlevoix n’est pas encore fixé sur le type d’habitations qu’il va construire dans la montagne. En début de semaine, il a fait parvenir un questionnaire à ses abonnés pour sonder leurs désirs. Condotels, chalets, ski in/ski out, auberge : tout est sur la table. Mais Daniel Gauthier a réaffirmé sa volonté de développer en respectant la nature et les paysages de la région, en coupant le moins d’arbres possible.

Il a rappelé également son besoin de recevoir l’appui de la population, sans quoi il n’allait pas développer lui-même la montagne.

«On est vite mis au bûcher quand des gens pensent que quelque chose n’est pas correct. Vous connaissez ma situation financière : je n’ai pas besoin de ce projet pour vivre, je le fais pour la montagne, pour la région. Mais si à la moindre erreur je suis lapidé, ça décourage.»

À ceux qui craignaient que le Massif garde tous les skieurs en hébergement sur son site, Daniel Gauthier a indiqué que 2000 unités de logement étaient nécessaires autour de la montagne et que s’il en prend 1000 pour lui, il en reste la moitié pour les autres promoteurs.

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.