La grogne s'élève contre les projets du Massif

Publié le 23/09/2011 à 17:37, mis à jour le 25/09/2011 à 13:32

La grogne s'élève contre les projets du Massif

Publié le 23/09/2011 à 17:37, mis à jour le 25/09/2011 à 13:32

Les ambitions immobilières du Groupe Le Massif inquiètent Petite-Rivière-Saint-François.

Les projets de l’homme d’affaires Daniel Gauthier, dans Charlevoix, ne font pas que des heureux. Au point où, l’air de rien, la grogne semble gagner les habitants de Petite-Rivière-Saint-François.

Lundi soir, citoyens et promoteurs promettent d’en faire la démonstration en assistant en masse à une assemblée de la MRC locale, en voie de modifier son schéma d’aménagement.

Au cœur de la tempête: le Projet de règlement 129-11, qui permettrait au Groupe Le Massif de développer aux abords du centre de ski, un projet immobilier qui dépasse en importance tout ce dont les citoyens des environs s’étaient imaginés par le passé.

«C'est à se demander si le beau projet de développement durable de Daniel Gauthier a pris le bord, s’inquiète Sylvie Faria, une citoyenne de l’endroit et membre du Comité de planification stratégique de Petite-Rivière-Saint-François. Pourquoi le Massif demande de tels changements? Nous demeurons dans le noir quant à ses intentions. Tout nous vient au compte-goutte. En l'absence de réponses, on comprend que plusieurs s'inquiètent de voir naître ici un deuxième Tremblant

Ambitions immobilières

Ce projet de modification de règlement de 16 pages ouvrirait la porte notamment à la construction de centaines d’unités d’habitations commerciales et résidentielles que ne prévoyait pas le projet initial du Groupe Le Massif.

Par exemple, alors que le groupe a toujours parlé de la construction de 400 unités d’hébergements pour fin locative, le règlement prévoit maintenant la construction de «500 unités», assortie d’une «possibilité d’option de 250 unités additionnelles», renouvelable tous les cinq ans.

En plus de cet hébergement dit commercial, le règlement prévoit aussi la construction dans la montagne d’unités d’habitation dites résidentielles, projet dont il n’avait apparemment jamais été question jusqu’à maintenant. Chose qui eût tôt fait de faire sursauter la plupart des promoteurs immobiliers concurrents.

« Nous savions que le Groupe Massif prévoyait la construction d’hôtels et d’autres unités locatives aux abords de la montagne. Mais il n’a jamais été question avant de construire des maisons ou des condominiums qui seraient vendues par la suite à des particuliers», s’insurge Jonathan Chagnon, promoteur du Versant du Massif, un développement d’une centaine d’unités à quelques kilomètres du domaine skiable.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.