Libre-échange Canada-UE: un accord historique

Publié le 18/10/2013 à 15:33, mis à jour le 18/10/2013 à 15:39

Libre-échange Canada-UE: un accord historique

Publié le 18/10/2013 à 15:33, mis à jour le 18/10/2013 à 15:39

Par La Presse Canadienne
Selon des études indépendantes, le commerce bilatéral entre le Canada et l'UE pourrait augmenter de 22 pour cent.

Le gouvernement Harper estime qu'un tel accord pourrait faire croître de 12 milliards $ le produit intérieur brut canadien (PIB), et créer entre 80 000 et 100 000 emplois.

En vertu de l'entente, il sera plus facile pour les entreprises canadiennes d'investir et de vendre dans les pays de l'Union européenne, qui compte plus de 500 millions de consommateurs, et vice versa.

L'accord permettra de réduire les droits de douane dans tous les domaines, de rationaliser la réglementation et de réduire les lourdeurs administratives qui freinent les échanges.

Selon les parties, un "équilibre satisfaisant" dans le domaine litigieux de l'agriculture a été atteint.

Parmi les gains canadiens, on souligne que les fabricants automobiles pourront porter leurs exportations européennes de 10 000 à 100 000 unités, en plus d'obtenir l'élimination des taxes à l'importation de 10 pour cent sur le territoire de l'UE.

Les producteurs de boeuf voient quant à eux leurs quotas passer de 15 000 à 65 000 tonnes. Ils devront cependant se convertir à l'élevage sans hormones pour se conformer aux normes européennes, ce qui ajoute 15 pour cent aux coûts.

Le grand prix remporté par le Canada, plaide Ottawa, est l'accès au marché commun européen: 500 millions de clients potentiels au sein d'une économie de 17 000 milliards $, auquel pourront désormais accéder les manufacturiers, entrepreneurs, investisseurs, fournisseurs de services et ingénieurs canadiens.

Cette entente pourrait par ailleurs représenter une victoire politique importante pour les conservateurs de Stephen Harper, qui font du développement économique un des piliers de leur programme.

Au dire d'analystes, le fait d'avoir réussi à conclure une entente avec une entité d'une telle ampleur démontre la crédibilité du Canada pour d'autres négociations de libre-échange, particulièrement au sein du Partenariat transpacifique, avec l'Inde, ou encore avec le Japon.

À la une

«La liberté de choix fait partie de nos valeurs»

Mis à jour il y a 1 minutes | Katia Tobar

POUR OU CONTRE LE TÉLÉTRAVAIL. «Les employés sont complètement libres de travailler où bon leur semble.»

Le travail hybride ou une augmentation de salaire

Il y a 53 minutes | Avantages

Les jeunes travailleurs posent leurs conditions.

Vandalisme au site de Northvolt: des «barbares» qu'il faut «chasser», dit Fitzgibbon

Il y a 11 minutes | La Presse Canadienne

«Quand on joue avec la sécurité des gens, ce sont des barbares et il faut les chasser» a dit Pierre Fitzgibbon.