Les Supercentres de Walmart ont peu d'effets sur les prix

Publié le 12/12/2011 à 13:36, mis à jour le 13/12/2011 à 09:56

Les Supercentres de Walmart ont peu d'effets sur les prix

Publié le 12/12/2011 à 13:36, mis à jour le 13/12/2011 à 09:56

Par Mathieu Lavallée

Photo : Walmart

L’arrivée au Québec des Supercentres, les supermarchés de Walmart, a eu un effet « modeste » sur les prix, contrairement à l’Ontario, conclut un analyste de BMO Marchés des capitaux.

En fait, dans les secteurs près des quatre Supercentres ouverts, seule Maxi conserve une politique de prix plus combative, écrit Peter Sklar dans une note publiée le 9 décembre.

Depuis le début du mois de juillet, Walmart a importé au Québec son concept de grande surface du commerce de détail comprenant un supermarché complet. Seul le nom de Supercentre n’a pas été utilisé au Québec, puisque les superficies sont moins grandes ici qu’ailleurs en Ontario et aux États-Unis.

L’équipe de M. Sklar a effectué quatre visites dans les supermarchés avoisinant les Supercentres depuis leur ouverture afin de vérifier le prix à la caisse d’un panier d’épicerie standard. Leur dernière visite remonte à la semaine du 25 novembre.

Si toutes les épiceries ont diminué leurs prix après le 8 juillet, date de la première inauguration d’un SuperCentre, la tendance s’est relâchée par la suite, sauf chez Maxi, remarque M. Sklar.

Ce dernier remarque que cela correspond aux commentaires formulés par Metro et Sobey’s (IGA) à l’époque, qui ont affirmé que l’impact sur les prix n’avait pas été aussi sévère que lorsque Walmart avait ouvert des SuperCentre en Ontario.

Le phénomène pourrait cependant être dû au fait que Walmart n’a ouvert que quatre établissements du genre au Québec pour l’instant, explique l’analyste. La situation pourrait se renverser si les 51 Walmart restants sont convertis en Supercentres, ce qui ajouterait de la pression sur le volume des ventes et les prix.

Selon les données recueillies par BMO Marchés des capitaux, l’ouverture des quatre Supercentre a fait reculer les ventes de 10 % initialement, mais ce repli est maintenant de 4 à 5 % comparativement à la période précédent les Supercentres québécois.

PLUS :

Walmart ne prendra pas plus de 6% du marché

Supermarchés Walmart : c'est (bien) parti !

Walmart a recruté 80 nouveaux fournisseurs québécois

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.