Les mesures climatiques de la Banque Royale sont jugées assez faibles pour le Texas

Publié le 29/08/2022 à 14:23

Les mesures climatiques de la Banque Royale sont jugées assez faibles pour le Texas

Publié le 29/08/2022 à 14:23

Par La Presse Canadienne

La Banque Royale a déclaré qu’elle accordait une grande importance à sa relation avec le Texas. (Photo: La Presse Canadienne)

Les politiques climatiques de la Banque Royale ont été jugées suffisamment faibles pour réussir un test du Texas visant à déterminer si les banques boycottent les sociétés pétrolières et gazières. 

Le contrôleur de l’État, Glenn Hegar, a identifié la semaine dernière 10 institutions financières, dont BlackRock, Credit Suisse Group et UBS Group, qui, selon lui, boycottent les combustibles fossiles, ce qui, en vertu d’une loi adoptée l’année dernière, leur interdit d’être actif sur le marché obligataire de l’État. 

Les principales banques américaines, dont Citigroup, Goldman Sachs, Bank of America et JPMorgan Chase, ont mis fin l’an dernier à leur implication sur le marché obligataire de l’État, après l’adoption d’une loi similaire ciblant les institutions financières qui «boycottent» les fabricants et les associations d’armes à feu. 

La définition de l’État du boycottage des entreprises énergétiques inclut toute action, sans but commercial ordinaire, prise pour limiter les relations commerciales d’une banque avec une entreprise pétrolière et gazière parce que cette dernière ne va pas au−delà des exigences environnementales minimales. 

La Banque Royale était l’une des 19 institutions financières identifiées par le Texas pour être soumises à une enquête plus approfondie — notamment à cause de son engagement à offrir des prêts carboneutres d’ici 2050. 

Dans une réponse écrite à l’enquête de l’État, la Banque Royale a déclaré qu’elle accordait une grande importance à sa relation avec le Texas, soulignant qu’elle fournissait des services financiers à de nombreuses entreprises de l’industrie pétrolière et gazière et qu’elle était exposée au risque de crédit du secteur, évalué à 25 milliards de dollars. 

 

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.