La Banque Royale du Canada confirme qu’elle a fait l’acquisition de HSBC

Publié le 29/03/2024 à 08:29

La Banque Royale du Canada confirme qu’elle a fait l’acquisition de HSBC

Publié le 29/03/2024 à 08:29

Par La Presse Canadienne

Selon le président et chef de la direction de RBC, Dave McKay, la fusion de HSBC avec son institution «offrira aux Canadiens une expérience bancaire inégalée et une valeur accrue». (Photo: La Presse Canadienne)

La Banque Royale du Canada (RBC) a confirmé vendredi que sa transaction de fusion avec la Banque HSBC Canada a été conclue jeudi comme prévu.

Annoncée en novembre 2022, la proposition de fusion était d’une valeur de 13,5 milliards de dollars (G$). Celle−ci devait franchir plusieurs étapes d’approbation, et le rachat a été officiellement complété jeudi, a indiqué l’entreprise dans un communiqué.

Selon le président et chef de la direction de RBC, Dave McKay, la fusion de HSBC avec son institution «offrira aux Canadiens une expérience bancaire inégalée et une valeur accrue».

En vertu de cette transaction, 4500 employés de HSBC Canada migreront vers RBC.

Lorsqu’elle a approuvé la fusion, en décembre dernier, la ministre fédérale des Finances, Chrystia Freeland, a imposé plusieurs conditions à RBC, dont celle de s’assurer qu’aucun des employés de HSBC Canada ne soit licencié dans les six mois après la date de clôture, ou deux ans pour le personnel de première ligne.

Elle a également obligé RBC à maintenir les services bancaires dans au moins 33 succursales de HSBC Canada pendant quatre ans.

La semaine dernière, une porte−parole de RBC a indiqué que l’institution va fermer 25 succursales de HSBC et va en convertir des dizaines d’autres en emplacements RBC. Selon Christine Stewart, certains des établissements qui seront fermés se trouvent à proximité de succursales déjà existantes de RBC.

Les succursales et bureaux qui feront l’objet d’une conversion rouvriront quant à elles lundi prochain sous la bannière RBC.

Lorsque la proposition de fusion a été annoncée, en 2022, HSBC comptait environ 800 000 clients, 130 succursales, 4200 employés et une part de marché de 2%. RBC dit maintenant qu’elle va accueillir 780 000 nouveaux clients dans le cadre de cette transaction.

HSBC comptait également 130 G$ d’actifs, ce qui en faisait la septième banque en importance au pays.

En prévision de la vente, HSBC a informé ses clients que leurs produits, services et soldes seraient automatiquement migrés vers des offres et des comptes similaires proposés par RBC.

 

 

À la une

TotalEnergies étudie une cotation en actions à New York

Il y a 42 minutes | AFP

Mais pas une «cotation principale», selon le PDG du groupe pétrolier français Patrick Pouyanné.

Les bonnes (et moins bonnes) raisons de démissionner

EXPERTE INVITÉE. Avant de démissionner, il est recommandé d’en parler avec les bonnes personnes

Malade, vaut-il mieux rester chez soi ou aller au bureau?

MAUDITE JOB! «L'autre jour, j'étais malade comme un chien. Je suis quand même allé au bureau. Ai-je eu raison ou tort?»