Les investissements canadiens à l'étranger chutent de 7,5%

Publié le 14/04/2010 à 09:06

Les investissements canadiens à l'étranger chutent de 7,5%

Publié le 14/04/2010 à 09:06

La valeur des investissements directs canadiens à l'étranger a baissé de 7,5 pour cent en 2009, a indiqué mercredi Statistique Canada. Raison principale : la hausse de la valeur du dollar canadien.

L'appréciation du dollar canadien par rapport à la plupart des devises étrangères a eu pour effet de retrancher environ 72 milliards de dollars à l'avoir total en investissements directs canadiens à l'étranger.

Selon ce ue rapporte Statistique Canada, les investissements directs étrangers au Canada ont, par ailleurs, progressé de 1,6 %, ce qui correspond à un taux bien inférieur à la croissance annuelle moyenne de 9 % des investissements directs étrangers au Canada depuis 10 ans.

Le bilan net des investissements directs a accusé une baisse pour afficher un actif de 43,9 milliards de dollars en 2009 comparativement à 100,8 milliards de dollars en 2008.

Les États-Unis et le Royaume-Uni restent les deux principales destinations des investissements directs canadiens à l'étranger. Notons toutefois que la diversification géographique des investissements se soit poursuivie. Les investissements directs canadiens à l'étranger à la fin de 2009 se répartissaient sur la plupart des continents, à raison d'au moins 1 milliard de dollars dans 35 pays différents.

Les investissements directs étrangers au Canada ont été plus concentrés, 26 pays ayant effectué des investissements directs au Canada pour une valeur de plus de 1 milliard de dollars à la fin de 2009. En fait, environ les trois quarts des investissements directs au Canada provenaient de trois pays : les États-Unis, le Royaume-Uni et les Pays-Bas.

Les investissements directs canadiens aux États-Unis ont diminué de 36,4 milliards de dollars pour atteindre 261,3 milliards de dollars. Le raffermissement de la devise canadienne par rapport au dollar américain a eu pour effet de retrancher 41 milliards de dollars de l'avoir en investissements aux États-Unis.

À la une

Décroissance: une quête qui ne peut être que planétaire

EXPERT INVITÉ. Appliquée uniquement dans un pays ou une entreprise, la décroissance serait une catastrophe économique.

Bourse: Wall Street dans le vert salue une inflation qui ralentit un peu

Mis à jour il y a 33 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en hausse.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi 15 mai

Mis à jour à 08:18 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés attendent l'inflation américaine.