Les incubées sortent du couvoir

Publié le 09/05/2009 à 00:00

Les incubées sortent du couvoir

Publié le 09/05/2009 à 00:00

Par François Rochon

La création de 11 emplois dans un village dévitalisé de 1 260 âmes équivaut à celle de 2 000 emplois à Montréal. Et pour les producteurs d'agneau et de boeuf qui y ont investi environ 5 000 $ chacun, c'est de l'oxygène pur.

"La crise de la vache folle leur a fait perdre des parts de marché. Nous allons aider les producteurs à les reprendre et à en gagner d'autres, notamment dans le créneau halal, où nos produits sont offerts dans des marchés Adonis et Intermarché de la métropole", dit le directeur du Centre, Pierre Dufour.

Mis sur pied à l'été 2006, l'incubateur du Centre de développement bioalimentaire du Québec de La Pocatière produit ses premiers résultats. Le Centre de transformation de la viande s'est servi de l'incubateur pour développer de nouveaux produits ou améliorer ses techniques de fabrication.

D'autre entreprises abritées par l'incubateur ont entamé la mise en marché de leurs produits, dont Grelots Bâtons et Cie, un spécialiste du saucisson sec bio qu'on trouve notamment au marché Jean-Talon; de Fromages Raphia, un fabricant de fromage effiloché peu salé distribué dans les hôpitaux et les écoles, ainsi que les Délices du Lys, une pâtisserie et chocolaterie.

L'incubateur est doté de plus de 1 300 pieds carrés de locaux et d'équipement servant à tester des recettes, des procédés et à faire des analyses. Depuis peu, il offre des services en développement d'affaires et en marketing. Il peut accueillir simultanément quatre entreprises, qui signent des baux d'un à cinq ans susceptibles d'être prolongés pour deux ans.

À la une

David's Tea fait état d'un exercice fiscal difficile pour 2023

Mis à jour il y a 1 minutes | Matthieu Hains

Ses ventes aux États-Unis ont baissé de 42,5% comparé à l’exercice 2022.

Des «objets incendiaires» sous de la machinerie sur le site de Northvolt

Mis à jour il y a 41 minutes | La Presse Canadienne

Ce n’est pas la première fois que des actes de sabotage sont commis sur le site de la future usine de batteries.

Le resserrement quantitatif est plus important que prévu pour les marchés

EXPERT INVITÉ. Les investisseurs craignent que le resserrement quantitatif ait un effet significatif sur les marchés.