Les deux premières ZENN pour Saint-Jérôme

Publié le 13/01/2009 à 11:21

Les deux premières ZENN pour Saint-Jérôme

Publié le 13/01/2009 à 11:21

Par lesaffaires.com

Depuis hier, deux voitures ZENN ont été ajoutées à la vingtaine de véhicules électriques et hybrides de la ville de Saint-Jérôme, ville pilote qui participe à la course au transport avancé.

Ce sont les deux premières voitures ZENN autorisées à rouler au Québec. La ZENN (Zero Emissions, No Noise) est fabriquée à Saint-Jérôme depuis le mois de janvier 2007. En novembre 2007, Transport Canada lui avait décerné la "marque nationale de sécurité". Manquait l'autorisation de la SAAQ, qui vient tout juste de lui être accordée.

La Zenn répond aux objectifs de la ville de Saint-Jérôme en matière de transport propre, puisqu'elle ne consomme pas d'essence. Véhicule de proximité, sa vitesse ne dépasse pas 40 km/h, et son autonomie est de 60 km.

"Avec ces deux ZENN 2009, la Ville donne l'exemple d'une attitude responsable face à l'environnement et renforce le message anti-pollution qu'elle diffuse autour d'elle depuis une douzaine d'années", dit le maire Marc Gascon, qui est également président du Centre national du Transport Avancé (CNTA).

Saint-Jérôme multiplie les projets d'expérimentation de véhicules verts. Le CNTA est le fruit d'une entente entre le gouvernement du Québec et la région des Laurentides, conclue en 2007 pour mettre en œuvre la stratégie et le plan d'action du Créneau d'excellence en transport terrestre avancé. La Ville accueille une année sur deux MUTA, le Forum international sur la mobilité urbaine et le transport avancé.

Elle participe également au Rallye énergie alternative des Laurentides. La ZENN est fabriquée par ZENN Motor, dont le siège social est situé à Toronto. Son président, Ian Clifford, a comme partenaire d'affaires EEStor, une entreprise texane qui développe un supercondensateur à grande puissance pour les véhicules électriques. Ce supercondensateur donnera aux véhicules électriques une plus grande autonomie énergétique et une plus grande puissance, ce qui leur permettra de circuler sur les autoroutes.

La ZENN est actuellement vendue aux Etats-Unis et en Europe.

Pour aller plus loin :
http://www.ville.saint-jerome.qc.ca/pages/nouvelles/voitures-zenn--une-premiere-au-quebec.aspx
http://www.visiondurable.com/article-156046-Vehicule-electrique-La-ZENN-obtient-le-feu-vert-de-Transport-Canada.html http://monvolant.cyberpresse.ca/dossiers/auto-ecolo/200804/07/01-17779-la-zenn-roulera-t-elle-un-jour-au-quebec.php
http://www.auto123.com/fr/actualites/actualites-automobiles/zenn-une-voiture-electrique-pour-le-train-train-quotidien?artid=81593 http://www.marketwire.com/press-release/Zenn-Motor-Company-TSX-CROISSANCE-ZNN-870455.html

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.