Les coûts de l'énergie frappent les PME du Québec

Publié le 03/12/2009 à 16:23

Les coûts de l'énergie frappent les PME du Québec

Publié le 03/12/2009 à 16:23

Les PME québécoises souffrent considérablement de la hausse des coûts de l'énergie des dernières années.

Selon un rapport de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) les PME québécoises - tout particulièrement les plus petites - sont durement touchées par la hausse des coûts de l'énergie.

Richard Fahey, vice-président par intérim de la FCEI, explique : «Étant donné que les coûts d'énergie représentent en moyenne 15,8 % des coûts totaux des petites entreprises, il est facile de comprendre que toute augmentation des coûts d'énergie aura un impact significatif sur l'augmentation des prix des produits, la diminution des profits et mènera même à des pertes d'emplois.»

Selon la fédération, «il est urgent que des mesures soient mises de l'avant par les distributeurs d'énergie pour améliorer la situation». La FCEI propose quelques alternatives dont l'interfinancement dans les tarifs d'Hydro-Québec, de meilleurs programmes d'efficacité énergétique pour les PME et la surveillance gouvernementale des prix de l'essence sont tous des mesures utiles.

L'étude démontre également que la moitié des entreprises a connu une hausse des coûts d'essence de plus de 20 % depuis 2004. Huit PME sur dix ont connu une augmentation moyenne des coûts d'essence de 5 % ou plus.

Toujours selon l'étude, la grande majorité des PME québécoises utilisent l'électricité comme source d'énergie. À ce chapitre, les PME seraient nettement défavorisées par la politique tarifaire inéquitable d'Hydro-Québec, indique la FCEI.

Elles devraient assumer des coûts d'électricité plus importants afin de financer les tarifs domestiques plus bas que leur coût réel, selon l'organisation. Situation que la FCEI qualifie d'inéquitable : l'interfinancement est défavorable économiquement pour les PME qui représentent pourtant 98 % des entreprises au Québec. Dossier à suivre...

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.