Les compressions fédérales compliquent le travail des agriculteurs

Publié le 06/07/2012 à 17:55

Les compressions fédérales compliquent le travail des agriculteurs

Publié le 06/07/2012 à 17:55

Par Stéphane Rolland

Pour la FERME, le recrutement de travailleurs étrangers a été particulièrement difficile au Guatemala, pays avec lequel le Canada n’a pas d’entente commerciale comme avec le Mexique. Les Guatémaltèques représentent 50% des 7 500 étrangers qui travailleront dans les champs cette année.

Le travail des cultivateurs s’en trouve compliqué en début de saison. Le printemps chaud a devancé l’arrivée des fraises. Les populaires fruits étaient prêts deux semaines plus tôt que prévu, raconte André Plante.

Heureusement, le pire a été évité cette année, rassure M. Plante. « Je n’ai pas eu vent de cas catastrophique. On a évité les pertes matérielles. »

Interpeller Ottawa

M. Mantha veut interpeller Ottawa pour éviter que des pertes surviennent l’année suivante, mais il laisse entendre que le gouvernement ne lui prête pas une oreille attentive. Le programme est géré conjointement par le ministère des Ressources humaines et du Développement des compétences (RHDCC) et le ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration (CIC).

M. Mantha a tenté de joindre la ministre des Ressources humaines, Diane Finley. «On nous a dit que son agenda était très chargé, affirme-t-il. Nous avons l’intention de revenir à la charge avec l’aide du Conseil du patronat du Québec d’ici la fin de l’été.

Du côté du cabinet de la ministre, on ne se souvient pas de l’appel de M. Mantha. Le personnel tente de trouver des notes liées à la communication avant de commenter, répond Amélie Villeneuve, porte-parole du RHDCC.

Mme Villeneuve devait nous transmettre la réponse des deux ministères impliqués dans le dossier. Du côté du RHDCC, on indique que les demandes d’ouverture de dossier au Québec sont traitées rapidement dans un délai de 48 heures à 5 jours. Pour le CIC, qui est responsable de délivrer les permis de travail des étrangers, Mme Villeneuve n’a pas été en mesure de nous transmettre une réponse au moment de mettre sous presse.

 

 

 

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

Il y a 33 minutes | La Presse Canadienne

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

Bourse: Wall Street finit divisée après la Fed

Mis à jour il y a 14 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Fed a écarté une toute prochaine hausse des taux.

Bourse: les gagnants et les perdants du 1er mai

Mis à jour il y a 21 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.