Les compressions fédérales compliquent le travail des agriculteurs

Publié le 06/07/2012 à 17:55

Les compressions fédérales compliquent le travail des agriculteurs

Publié le 06/07/2012 à 17:55

Par Stéphane Rolland

Photo:Bloomberg

Primeur. Les restrictions budgétaires au fédéral ont retardé l’arrivée des travailleurs agricoles étrangers cet été, compliquant la vie des cultivateurs. La Fondation des entreprises en recrutement de main-d’œuvre agricole étrangère (FERME) veut sensibiliser Ottawa à cette problématique afin d’éviter que les récoltes de 2013 ne soient en péril, a appris LesAffaires.com.

Dans les dernières années, le traitement d’une demande de permis de travail pouvait prendre 8 semaines, raconte René Mantha, directeur général de la FERME. Désormais, il faut prévoir 16 semaines. « On a perdu en flexibilité, déplore-t-il. Le gouvernement fédéral a réduit ses effectifs. Il y a moins de gens qui travaillent sur les dossiers d’immigration. En plus, il demande plus de papiers et plus de vérifications.»

Les cultivateurs aimeraient cependant avoir plus de flexibilité pour composer avec les aléas de mère Nature. « C’est très difficile à gérer, admet André Plante, directeur général de l'Association des jardiniers maraîchers du Québec (AJMQ). On doit estimer le moment où débuteront les récoltes. Les producteurs ne peuvent pas faire venir les travailleurs trop tôt, car ils ne peuvent pas les payer sans qu’il n’y ait de travail à accomplir. »

Avant les restrictions, les producteurs pouvaient devancer ou retarder l’arrivée des travailleurs, se souvient René Mantha. « Auparavant, l’employeur pouvait nous demander d’avoir les travailleurs le 15 juin. Mais, les travailleurs pouvaient arriver le 5 juin ou le 25 juin, selon les facteurs climatiques. Là, je dois vous dire qu’ils sont arrivés vers le 15 ou 20 juin cet été, même si la saison a commencé plus tôt.»

« Je ne peux pas blâmer les fonctionnaires, ajoute M. Mantha. Ils sont moins nombreux et les demandes augmentent. On leur demande plus de vérifications, plus de ci et plus de ça. En fin de compte, ça créer des délais. »

Consultez la page suivante...

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.