Les avis en ligne influencent 9 voyageurs sur 10, selon TripAdvisor

Publié le 04/04/2013 à 07:38, mis à jour le 04/04/2013 à 07:41

Les avis en ligne influencent 9 voyageurs sur 10, selon TripAdvisor

Publié le 04/04/2013 à 07:38, mis à jour le 04/04/2013 à 07:41

Par AFP

Photo: Bloomberg

Pour neuf voyageurs sur dix dans le monde utilisant des sites de voyage en ligne, les avis des internautes ont une influence majeure sur leurs décisions de réservation, selon un sondage du site de conseils aux voyages TripAdvisor publiée jeudi.

44% ont choisi leur dernier hébergement en se basant uniquement sur les avis en ligne, conclut un sondage effectué du 7 décembre au 7 janvier pour TripAdvisor par le cabinet d'études Edelman Berland auprès de 35.042 participants dans 26 pays (15595 voyageurs et 19447 entreprises).

Hormis l'opinion des autres voyageurs, le prix et la situation géographique sont les deux critères de choix les plus importants. En moyenne, les voyageurs prennent en compte sept hébergements avant d'effectuer leur réservation. Les Européens sont ceux qui en examinent le plus avant de choisir et ceux du Moyen-Orient, le moins.

Pour préparer leur dernier voyage, la plupart des personnes interrogées ont choisi les plateformes en ligne comme sources principales d'informations et ont réservé leur hébergement auprès d'agences de voyage en ligne (27%) ou sur le site web de l'établissement (23%). Moins d'une personne sur 10 (9%) a réservé son dernier séjour auprès d'une agence de voyage traditionnelle.

Les Européens sont les plus nombreux à consulter des web d'évaluation touristique, selon ce sondage.

A noter que pour 80% des voyageurs interrogés, il est important que les hébergements proposent une connexion Wifi gratuite.

Après une réduction promotionnelle sur le prix, le Wifi est l'argument le plus attractif.

Pour les Français, le petit-déjeuner gratuit et la connexion Wifi gratuite sont les deux services qui motivent le plus une réservation. Vient ensuite le parking gratuit.

Au niveau mondial, 49% des personnes interrogées prévoient d'augmenter leur budget voyage en 2013, contre 14% qui veulent le baisser et 37% le maintenir stable.

Concernant les établissements hébergeurs, 3% disent avoir été extrêmement rentable en 2012, 19% très rentable, 53% plutôt rentable, 17% pas très rentable et 5% pas rentable du tout. Internet est devenu pour eux un réseau de distribution essentiel. Deux tiers des établissements (65%) permettent des réservations directement sur leur site web. Trois quarts (73%) prospectent des clients potentiels sur les réseaux sociaux.

À la une

Les nouvelles du marché du lundi 29 avril

Mis à jour il y a 15 minutes | Refinitiv

Domino's Pizza dépasse les attentes au T1 avec son programme de fidélisation.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi 29 avril

Mis à jour à 08:20 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés boursiers sont orientés en hausse.

Le Canada perd de son lustre aux yeux des travailleurs internationaux

Mis à jour à 07:52 | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. La baisse de clics n’est pas anodine selon l'économiste principal d'Indeed, Brendon Bernard.