Le pergélisol dégèle en Suède

Publié le 17/03/2009 à 15:22

Le pergélisol dégèle en Suède

Publié le 17/03/2009 à 15:22

Par lesaffaires.com

Avec le réchauffement climatique et les étés qui deviennent plus chauds, le pergélisol (permafrost en anglais) dégèle dans le nord de la Suède.

Surface gelée pendant au moins deux ans, le pergélisol occupe environ 20% de la surface de terre. Il est étudié, nous dit l'encyclopédie collaborative Wikipédia, en tant qu'indicateur du réchauffement climatique par un réseau mondial de chercheurs.

Or, selon l'auteure d'une nouvelle thèse de doctorat de l'Université de Lund, en Suède, une partie du sous-sol dit de pergélisol de la région suédoise d'Abisko se réchauffe. D'autres endroits en Suède pourraient vivre la même situation. En cause : davantage de chaleur l'été, davantage de pluie et davantage de neige l'hiver, la neige agissant comme une couche d'isolant par rapport au froid. Par exemple, la région a enregistré, entre 1997 et 2007, une hausse de 20% de ses précipitations, comparativement aux résultats signalés entre 1961 et 1990. Résultats possibles: hausses de dégagement de gaz à effet de serre et mouvements des sols, ce qui peut entraîner des conséquences dramatiques pour les populations environnantes.

À la une

Trois actions pour une réelle transition énergétique

EXPERT. Le Québec devrait investir dans l'innovation pour la production d'énergie et diversifier son approvisionnement.

À surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

10:05 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: Wall Street commence en hausse poursuivant l'élan de fin de semaine

Mis à jour il y a 48 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a également commencé dans le vert.