Le Fonds de solidarité adhère au Pacte mondial des Nations unies

Publié le 25/09/2009 à 15:25

Le Fonds de solidarité adhère au Pacte mondial des Nations unies

Publié le 25/09/2009 à 15:25

Par lesaffaires.com

 

Le Fonds de solidarité devrait annoncer demain, lors de son assemblée annuelle, son adhésion aux dix principes du Pacte mondial des Nations Unies.

En outre, le capital-risqueur devrait également annoncer que son prochain rapport annuel sera rédigé en conformité avec les normes du Global Reporting Initiative (GRI).

Créé par Kofi Annan, ancien secrétaire général de l'ONU et institué en juillet 2000, le Pacte mondial des Nations Unies comprend dix principes fondamentaux reliés aux droits de l'homme, aux droits du travail, à la protection de l'environnement et à la lutte contre la corruption. Ces principes sont parfois décrits, dans la presse spécialisée, comme étant les Principes de l'Investissement Responsable (PRI).

Une soixantaine d'entreprises et d'organisations canadiennes ont adhéré au Pacte, dont Bell Canada, Bombardier, l'École de technologie supérieure, Fondaction et Petro-Canada.

A l'échelle mondiale, plus de 5,200 entreprises et organisations sont signataires du Pacte, qui vise, selon ses termes, à "promouvoir la légitimité sociale des entreprises et des marchés". Cette démarche entend promouvoir les pratiques éthiques et les valeurs morales fondamentales dans les entreprises sur la base du volontariat.

GRI

Émanant du Programme des Nations Unies pour l'Environnement et le Développement (PNUED), les lignes directrices du GRI sont considérées par les spécialistes comme étant parmi les plus crédibles. Elles permettent aux organisations de présenter leurs résultats, et de se comparer, par rapport aux objectifs d'émission de gaz à effet de serre, de normes en matière de travail et de droits de l'homme. En 2008, plus de 1,000 entreprises et organisations ont publié leurs rapports de développement durable selon les lignes directrices établies par le GRI.

En savoir plus:
Pacte mondial des Nations Unies: www.un.org/fr/globalcompact
Global Reporting Initiative: www.globalreporting.org/Home

À la une

Le resserrement quantitatif est plus important que prévu pour les marchés

EXPERT INVITÉ. Les investisseurs craignent que le resserrement quantitatif ait un effet significatif sur les marchés.

Des «objets incendiaires» sous de la machinerie sur le site de Northvolt

Mis à jour il y a 28 minutes | La Presse Canadienne

Ce n’est pas la première fois que des actes de sabotage sont commis sur le site de la future usine de batteries.

Québec ne veut «plus de crypto», mais tout de l'IA

Mis à jour il y a 17 minutes | François Remy

LES CLÉS DE LA CRYPTO. Fitzgibbon offre un double discours: l’un pour la bonne gouvernance, l’autre pour l'innovation.