Le Canada ciblé par Al-Qaïda au Yémen

Publié le 07/08/2013 à 12:12, mis à jour le 07/08/2013 à 12:28

Le Canada ciblé par Al-Qaïda au Yémen

Publié le 07/08/2013 à 12:12, mis à jour le 07/08/2013 à 12:28

Par AFP

Photo: D.R.

Le Yémen a affirmé mercredi avoir mis en échec un plan d’Al-Qaïda consistant notamment à s’emparer d’installations pétrolières gérées par des Canadiens, rapporte l’AFP.

Cette annonce intervient au lendemain de l’évacuation de personnels diplomatiques des États-Unis et du Royaume-Uni, à la suite d’une alerte sur un risque imminent d’attentats d’Al-Qaïda, qui a subi mercredi une nouvelle attaque de drone, la cinquième en onze jours.

«Le principal objectif du plan était de prendre le contrôle des villes de Moukalla et Bawazir», a déclaré à l’AFP un porte-parole du gouvernement, Rajeh Badi, ajoutant que des installations pétrolières proches de Moukalla étaient également visées.

«En cas d’échec de l’attaque, les membres d’Al-Qaïda avaient prévu de prendre en otage les étrangers travaillant sur les installations pétrolières», a-t-il ajouté. Une partie de ces installations pétrolières est gérée par des Canadiens.

Outre la prise de contrôle de deux villes du sud et d’installations pétrolières, le plan consistait à saboter un gazoduc et à prendre en otage des étrangers.

Le plan a été déjoué samedi, deux jours avant le passage à l’action prévu par des membres d’Al-Qaïda. Ils devaient se rendre aux installations en tenues militaires, et en se présentant comme des soldats chargés de la sécurité manifestant pour réclamer des primes.

À la une

Les importations d’électricité ont dépassé les exportations au Canada

Le Canada a importé plus d’électricité des États-Unis qu’il en a exporté, pour la première fois en huit ans.

Bourse: Wall Street clôt en légère hausse

Mis à jour à 17:33 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La semaine sera cruciale pour la politique monétaire et les marchés.

Bourse: les gagnants et les perdants du 29 avril

Mis à jour à 18:20 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.