La CDPQ et DP World investissent 5 G$US aux Émirats arabes unis

Publié le 06/06/2022 à 07:42

La CDPQ et DP World investissent 5 G$US aux Émirats arabes unis

Publié le 06/06/2022 à 07:42

Par La Presse Canadienne

Le premier vice-président et chef des Infrastructures à la CDPQ, Emmanuel Jaclot, signale que Jebel Ali est infrastructure commerciale stratégique qui joue un rôle crucial dans l’économie mondiale. (Photo: La Presse Canadienne)

Dubaï — La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) et DP World, un exploitant portuaire basé à Dubaï, annoncent lundi un investissement de 5 milliards de dollars américains dans trois actifs de DP World aux Émirats arabes unis.

La CDPQ investira 2,5 G$ US dans le port de Jebel Ali, la zone franche de Jebel Ali et le parc industriel national, par l’entremise d’une nouvelle coentreprise dans laquelle elle détiendra une participation d’environ 22%. Le reste de la transaction sera financé par dette. 

D’autres investisseurs de long terme auront l’occasion d’acquérir une participation pouvant atteindre 3 G$ US.

Le communiqué de CDPQ précise que la transaction implique une valeur d’entreprise d’environ 23 G$ US pour les trois actifs.

Le port de Jebel Ali est présenté comme le deuxième plus important à l’extérieur de l’Asie, situé pour desservir le corridor commercial reliant l’Occident et l’Orient grâce à ses connexions avec 150 villes du monde.

Quant à la zone franche de Jebel Ali, on y trouve des sociétés de 140 pays.

Le premier vice-président et chef des Infrastructures à la CDPQ, Emmanuel Jaclot, signale que Jebel Ali est infrastructure commerciale stratégique qui joue un rôle crucial dans l’économie mondiale. 

La première tranche de la transaction, de 5 G$ US, devrait être conclue au deuxième ou au troisième trimestre de 2022, et la clôture de la seconde tranche, jusqu’à 3 G$ US, devrait avoir lieu au quatrième trimestre de 2022.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.