Il faudra encore relever les taux, martèle une responsable de la Fed

Publié le 22/09/2023 à 12:01

Il faudra encore relever les taux, martèle une responsable de la Fed

Publié le 22/09/2023 à 12:01

Par AFP

(Photo: 123RF)

Washington — Une responsable de la banque centrale américaine (Fed) a répété vendredi que les taux devraient probablement être encore relevés cette année pour parvenir à juguler l’inflation de façon durable, et rester à un niveau élevé pendant plus longtemps que prévu.

«L’inflation est encore trop élevée, et je pense qu’il sera probablement approprié que le comité augmente encore les taux et les maintienne à un niveau restrictif pendant un certain temps afin de ramener l’inflation à notre objectif de 2,0%», a déclaré Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed, lors d’un discours devant des banquiers à Vail, dans le Colorado.

Le comité de politique monétaire de la Fed, le FOMC, s’est réuni mardi et mercredi, et a annoncé un maintien des taux à leur niveau actuel, dans la fourchette de 5,25-5,50%.

Ils anticipent cependant une hausse supplémentaire d’ici fin-2023, et des taux légèrement supérieurs à 5,0% en 2024, un niveau plus élevé que prévu.

Car le ralentissement de l’inflation pourrait être moins rapide qu’espéré, elle devrait rester «supérieure à 2% au moins jusqu’à la fin de 2025», a souligné Michelle Bowman.

Après avoir ralenti pendant un an, l’inflation a rebondi cet été aux États-Unis, en raison notamment de la hausse mondiale des prix du pétrole.

«Je vois un risque persistant que les prix de l’énergie augmentent encore et annulent certains des progrès que nous avons observés en matière d’inflation ces derniers mois», a averti la gouverneure.

«Compte tenu des données en demi-teinte — des dépenses solides, mais une baisse de l’inflation et des révisions à la baisse des emplois créés au cours des mois précédents — j’ai soutenu la décision du FOMC de maintenir les taux» stables, mercredi, a-t-elle précisé.

Cette membre du conseil des gouverneurs de la Fed a par ailleurs évoqué la crise bancaire du printemps, qui a suivi la faillite en mars de Silicon Valley Bank (SVB), et a conduit à un resserrement des conditions de crédit.

«Malgré ce durcissement des normes d’octroi de crédit bancaire, nous n’avons pas observé de signes d’une forte contraction du crédit qui ralentirait considérablement l’activité économique», a-t-elle détaillé.

Depuis mars 2022, le principal taux directeur de la Fed a été relevé à 11 reprises, un rythme très rapide.

L’inflation s’est établie en août à 3,7% sur un an, selon l’indice CPI. L’indice PCE, privilégié par la Fed, était de 3,3% en juillet, les données d’août seront publiées le 29 septembre.

Sur le même sujet

La (surprenante) vigueur de l'économie américaine

20/11/2023 | Pierre Cléroux

EXPERT INVITÉ. La même politique de resserrement monétaire n'a pas eu le même effet au États-Unis et au Canada.

États-Unis: une baisse des taux de la Fed peu probable à court terme, selon un responsable

09/11/2023 | AFP

Les taux de la Fed, qui se situent dans la fourchette de 5,25% à 5,50%, sont à leur plus haut niveau depuis 22 ans.

À la une

Le mirage du salaire minimum

Il y a 31 minutes | Nicolas Duvernois

EXPERT INVITÉ. «Une hausse drastique de 30% sonnerait le glas de plusieurs milliers de PME.»

La FCEI dénonce la suggestion de QS de porter le salaire minimum horaire à 20$

La FCEI affirme qu'une telle hausse évaluée à 31% nuirait considérablement à la petite entreprise au Québec.

La Bourse de Toronto et les marchés américains avançaient en fin de matinée

Mis à jour il y a 0 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street a commencé indécise proche de l'équilibre.