Gaétan Morin: les nouveaux arguments du Fonds FTQ


Édition du 27 Septembre 2014

Gaétan Morin: les nouveaux arguments du Fonds FTQ


Édition du 27 Septembre 2014

Par Stéphane Rolland
Un changement de cap possible

M. Morin pense que le terrain devient de plus en plus favorable à sa cause. Il rappelle que Joe Oliver n'était pas aux commandes du ministère des Finances lorsque la décision a été prise par le ministre de l'époque, Jim Flaherty, décédé le printemps dernier. Des élections devront avoir lieu d'ici un an. Les députés et les hauts fonctionnaires ont aussi eu l'occasion de mesurer le plein impact de cette décision, selon lui.

À l'approche de la campagne électorale, le pdg mise d'abord sur les partis d'opposition, qui pourraient peut-être former le nouveau gouvernement.

Pour ce qui est des discussions avec le gouvernement en place, Gaétan Morin laisse croire qu'il garde une carte dans son jeu. Il n'a pas encore sollicité de rencontre avec le ministre des Finances, mais il compte le faire dans les «prochains mois». «On n'est pas encore rendu là dans notre agenda», se limite-t-il à dire en esquissant un sourire.

Un géologue chez les financiers

Lorsqu'il est arrivé au Fonds de solidarité FTQ en 1989, Gaétan Morin ne pensait y rester que pour quelque temps... Vingt-cinq ans plus tard, le géologue de formation se retrouve à la tête d'une organisation qui souhaite tourner une page difficile de son histoire.

Recruté pour créer un fonds spécialisé dans l'exploration minière, le détenteur d'une maîtrise en géologie à l'UQAM se rend vite compte que l'aventure ne serait pas viable. Le jeune professionnel prend les devants. Il rencontre son superviseur pour lui dire qu'il ne lui sera plus d'aucune utilité. Son patron lui propose plutôt un poste d'analyste financier. «À 30 ans, je n'aurai jamais pensé faire carrière au même endroit toute ma vie, se souvient-il. C'est une idée terrifiante à cet âge...»

À lire aussi:
François Pouliot: Faut-il appuyer la nouvelle offensive du Fonds?

«L'aide de l'État aux entreprises n'est pas «un droit acquis», tranche le ministre Daoust

François Pouliot: La fin du plat de bonbons

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.