Gaétan Morin: les nouveaux arguments du Fonds FTQ


Édition du 27 Septembre 2014

Gaétan Morin: les nouveaux arguments du Fonds FTQ


Édition du 27 Septembre 2014

Par Stéphane Rolland

Le milieu des affaires est avec nous. On ne lâchera pas ! – Gaétan Morin, pdg du Fonds de solidarité FTQ. [Photo: Jérôme Lavallée]

Dix-huit mois se sont écoulés depuis qu'Ottawa a annoncé son intention d'abolir le crédit d'impôt pour les cotisations aux fonds de travailleurs. Arrivé à la tête du Fonds de solidarité FTQ en juin, Gaétan Morin refuse de déclarer forfait, persuadé que le fédéral devra battre en retraite. Le nouveau pdg a accordé à Les Affaires sa première entrevue éditoriale, quelques jours avant la prochaine assemblée générale annuelle des actionnaires, le 27 septembre.

À lire aussi:
François Pouliot: Faut-il appuyer la nouvelle offensive du Fonds?

«L'aide de l'État aux entreprises n'est pas «un droit acquis», tranche le ministre Daoust

François Pouliot: La fin du plat de bonbons

Vêtu d'un veston sobre et de lunettes à monture fine, Gaétan Morin, un grand mince de 54 ans, n'a pas la carrure du fier-à-bras. Son sourire serein et sa voix posée évoquent une assurance tranquille, celle que la promotion de la mission «incontournable» du Fonds FTQ suffira à convaincre le gouvernement de maintenir l'avantage fiscal dont profitent ses cotisants.

«Les conservateurs ont nettement sous-estimé la réaction que susciterait son projet, plaide M. Morin, installé à une petite table de réunion dans son bureau. Le milieu des affaires est avec nous. On ne lâchera pas !»

Le pdg a lui-même été «estomaqué» par l'ampleur de l'appui reçu. Les chambres de commerce, le patronat et les quatre principaux partis provinciaux ont tous dénoncé cette décision. Une pétition a permis de recueillir près d'une centaine de milliers de signatures contre ce projet. «D'entendre des entrepreneurs de partout au Québec expliquer pourquoi le Fonds était important pour eux, j'en avais la gorge serrée», confie-t-il.

À moins d'un changement de cap, le crédit d'impôt fédéral de 15 % passera à la trappe en 2017. D'ici là, il diminuera progressivement à 10 % en 2015 et à 5 % en 2016. La déclaration fiscale de 2014, soit celle que les Canadiens rempliront le printemps prochain, est la dernière dont le crédit est intact. Au provincial, le crédit reste à 15 %.

Ottawa veut plutôt soutenir le développement du capital de risque dans le secteur privé. Le ministère des Finances a décidé de mettre en place un soutien de 400 millions de dollars, répartis sur 7 à 10 ans.

À lire aussi:
François Pouliot: Faut-il appuyer la nouvelle offensive du Fonds?

«L'aide de l'État aux entreprises n'est pas «un droit acquis», tranche le ministre Daoust

François Pouliot: La fin du plat de bonbons

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.