Flaherty à la rescousse pour rassurer

Publié le 18/08/2011 à 16:42, mis à jour le 18/08/2011 à 16:43

Flaherty à la rescousse pour rassurer

Publié le 18/08/2011 à 16:42, mis à jour le 18/08/2011 à 16:43

Par La Presse Canadienne

Le ministre fédéral des Finances, Jim Flaherty, va chercher à rassurer les Canadiens quant à la trajectoire suivie par l'économie lorsqu'il passera devant le comité des finances de la Chambre des communes, vendredi, alors que s'accumulent les préoccupations entourant le plus important partenaire commercial du Canada.

Des signes laissant croire que les États-Unis pourraient se diriger vers une nouvelle période de récession ont provoqué une autre dégringolade sur les marchés boursiers nord-américains, tandis que les plus récentes données sur l'économie canadienne laissaient peu de place à l'espoir, jeudi.

La moyenne Dow Jones des 30 valeurs industrielles était en chute de plus de 400 points à la Bourse de New York tandis que la Bourse de Toronto, principal marché boursier canadien, affichait un recul de 393 points, jeudi, alors que les marchés avaient retrouvé la fébrilité qui les caractérisait ces dernières semaines.

De son côté, le cours de l'or s'est hissé à un nouveau sommet sans précédent de 1830 $ US l'once, les investisseurs, rendus frileux par la perspective d'une nouvelle récession, cherchant refuge du côté du métal précieux.

Les prix de l'or ont plus que doublé depuis la récession de 2008 et ils sont en hausse de plus de 20 pour cent par rapport à leur niveau du début de juin, alors qu'augmentent les craintes d'un ralentissement de l'économie à l'échelle mondiale.

Aux États-Unis, certaines données démontrent que davantage de personnes ont rejoint les rangs des chômeurs la semaine dernière que lors de la précédente, que les prix de l'essence ont contribué à la hausse de l'inflation, et que le secteur manufacturier est en perte de vitesse.

Néanmoins, Mary Webb, économiste principale à la Banque Scotia (TSX:BNS), a estimé jeudi qu'il était important pour M. Flaherty de ne pas perdre de vue son objectif, qui est d'atteindre l'équilibre budgétaire d'ici l'exercice 2014-15.

À la une

Une politique ESG des commerces, illusion ou nécessité?

Mis à jour il y a 2 minutes | Damien Silès

EXPERT. Les commerçants doivent s'adapter à la pression réglementaire et à la demande croissante des consommateurs.

Les ventes manufacturières ont baissé de 2,1% en mars au Canada

Il y a 4 minutes | La Presse Canadienne

Cela s'explique par la baisse des ventes de produits du pétrole et du charbon et de véhicules automobiles.

Main-d'oeuvre: les entreprises embauchent «plus que jamais»

Selon un nouveau rapport de STIQ, 48% des PME manufacturières ont connu une hausse d’au moins 5% de leurs effectifs.