É-U: Sandy a causé 19 G$ de dégâts à New York, selon le maire

Publié le 26/11/2012 à 13:15

É-U: Sandy a causé 19 G$ de dégâts à New York, selon le maire

Publié le 26/11/2012 à 13:15

Par AFP

L'ouragan Sandy a causé pour 19 milliards de dollars de dégâts dans la ville de New York, a estimé lundi son maire Michael Bloomberg, en réclamant une aide fédérale pour payer l'addition.

L'ouragan qui a frappé la côte le 29 octobre a causé "d'importants dégâts à la ville de New York, frappant nos infrastructures et déplaçant des dizaines de milliers de personnes", a rappelé le maire.

Selon lui, l'addition nette à payer sera encore d'environ 9,8 milliards de dollars après les remboursements des assurances (3,8 milliards) et les aides de la FEMA (agence fédérale de gestion des situations d'urgence, 5,4 milliards).

"Une action législative fédérale sera nécessaire pour répondre à ce besoin budgétaire", a-t-il ajouté, mettant notamment en avant les besoins de relogement à long terme et la protection et restauration du littoral.

Sandy a inondé le métro new-yorkais, privé d'électricité la moitié sud de Manhattan pendant plusieurs jours, détruit ou détérioré des centaines de milliers de logements, écoles et hôpitaux, et semé la pagaille dans l'approvisionnement d'essence, après avoir endommagé raffineries et terminaux pétroliers.

Parlant d'un ouragan "cataclysmique", le gouverneur de l'Etat de New York Andrew Cuomo avait demandé le 12 novembre une aide fédérale de 30 milliards de dollars pour la totalité de l'Etat.

À la une

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi 15 mai

Mis à jour il y a 20 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés attendent l'inflation américaine.

Main-d'œuvre: les entreprises embauchent «plus que jamais»

Selon un nouveau rapport de STIQ, 48% des PME manufacturières ont connu une hausse d’au moins 5% de leurs effectifs.

Des RH épuisés se rassemblent pour s'épauler

Mis à jour il y a 56 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Pour se sortir la tête de l'eau, des professionnels créent des groupes de soutien.