De nouveaux horizons pour Nuvei


Édition de Juin 2023

De nouveaux horizons pour Nuvei


Édition de Juin 2023

Basé à Montréal, le fournisseur de solutions de paiement Nuvei veut continuer d’asseoir sa position parmi les leaders mondiaux du secteur. Non seulement il prévoit poursuivre son expansion géographique durant l’année à venir, mais il souhaite aussi augmenter le nombre de méthodes de paiements offertes à ses clients et explorer de nouvelles occasions d’acquisitions.

Nuvei agit actuellement dans 200 marchés à travers le monde. Ses solutions de paiement permettent de régler des transactions dans plus de 150 devises.

«Nous sommes des leaders dans notre industrie en ce qui a trait au nombre de méthodes de paiement offertes, soit un peu moins de 700 actuellement», illustre Neil Erlick, son chef du développement corporatif. Interac est l’une d’elles au Canada, tout comme ACH (Automated Clearing House) aux États-Unis. De même que les diverses cartes de crédit, ainsi qu’Apple Pay ou Google Pay dans plusieurs pays, ou encore Pago Fácil en Argentine. Mais pour Nuvei (NVEI, 43,94 $), cette pléthore de méthodes de paiement ne suffit pas. L’entreprise veut faire en sorte que ses clients aient besoin d’avoir recours uniquement à elle pour l’ensemble de leurs paiements. C’est ainsi qu’elle dit réussir à se différencier d’une grande partie de ses rivales.

«Il y a des milliers de sociétés de solutions de paiement régionales, mais il n’y en a qu’une poignée qui font ce que l’on fait, soit offrir un grand nombre de méthodes de paiement un peu partout sur la planète», explique Neil Erlick. Nuvei ambitionne donc d’offrir à ses clients, par le biais de sa plateforme unique, une manière simple de faire payer leurs propres clients, peu importe l’endroit où ces derniers se trouvent dans le monde.

«Le pire, pour une entreprise, est de dépenser en marketing pour acquérir des clients, mais de ne pas avoir de manière de les faire payer, avance Neil Erlick. Sans oublier que ce serait un cauchemar pour elles d’avoir à travailler avec des douzaines de systèmes.»L’objectif de l’entreprise, pour l’instant, est donc de solidifier sa position comme joueur mondial d’importance, ce qui passera notamment par une expansion géographique.

 

Occasions internationales

Nuvei est prête à étendre son offre de produits et services à de nouveaux marchés.

L’Amérique latine est la première région d’intérêt mentionnée par son chef du développement corporatif. La valeur des transactions du commerce électronique y a été estimée à plus de 100 milliards de dollars américains (G$US) en 2019 et devrait augmenter d’environ 73 % d’ici 2025, selon des chiffres de l’entreprise. Uniquement au Brésil, le commerce électronique connaîtra une croissance annuelle de 20 % entre 2022 et 2026 pour atteindre 328 G$US. Au Mexique, la croissance estimée sera plutôt de 32 % par an sur la même période.

«On croit qu’il y a là une quantité formidable d’occasions pour nous, dit-il. Nous avons d’ailleurs acquis Paymentez, en 2021, pour nous aider à avoir une meilleure présence dans la région.» En mars dernier, l’entreprise annonçait notamment que ses revenus avaient augmenté de 90 % en Amérique latine pour s’établir à 12,2 millions de dollars (M$). Ils avaient aussi augmenté de 107 % en Asie-Pacifique, pour atteindre 2,9 M$. Ce continent est une autre cible de Nuvei, qui y voit un grand nombre de possibilités.

Finalement, l’entreprise voit aussi de belles occasions de prendre de l’expansion aux États-Unis. «Ça reste un des plus grands marchés au monde, rappelle Neil Erlick. On n’a pas besoin d’aller très loin pour trouver de la croissance; je pense qu’il nous reste amplement de place pour croître en Amérique du Nord.»

 

 

Une acquisition à intégrer

L’acquisition du fournisseur américain de solutions de paiement Paya au coût de 1,3 G$en janvier dernier devrait justement l’aider à faire des gains sur le marché américain en conférant plusieurs avantages stratégiques à Nuvei. D’abord, celle-ci sera mieux positionnée pour attaquer ce marché. L’entreprise sera aussi davantage diversifiée au sein d’un nombre de marchés non cycliques comme ceux de la santé, de l’éducation et des services gouvernementaux, qui offrent encore de bonnes perspectives de croissance.

Bien que l’acquisition de Paya soit encore récente — sans compter qu’il s’agisse de la plus grande qu’ait faite Nuvei à ce jour —, Neil Erlick est fermement convaincu de pouvoir faire de son intégration un succès.

«C’est un processus qui prend du temps et qui demande du travail, mais les deux entreprises se complètent bien, autant du point de vue de la culture que des produits, et nous avons beaucoup d’expé- rience en intégration, affirme-t-il. Pour l’instant, nous n’anticipons donc pas de défis ou de maux de tête particuliers.»Questionné sur la durée que devrait prendre cette intégration, le chef du développement corporatif n’a cependant pas voulu s’avancer.

 

Ouverte à d’autres acquisitions

Durant l’année qui vient, Nuvei continuera d’être à l’affût d’autres acquisitions potentielles. Si Neil Erlick indique qu’il n’y a rien d’imminent au menu, il note que son entreprise continue d’avoir de l’appétit et qu’elle reçoit des offres sur une base pratiquement quotidienne.

«Nous gardons les yeux ouverts et les oreilles tendues, puis nous évaluons toutes les options qui sont stratégiques pour nous», assure-t-il. Il explique toutefois que la stratégie de Nuvei n’en est pas une de croissance par acquisitions. «Nous sommes nous-mêmes une société à haute croissance, note-t-il. Nous n’acquérons pas des entreprises pour croître, mais bien pour nous ouvrir les portes à de nouvelles régions ou à de nouveaux marchés, pour mettre la main sur des produits ou technologies ou encore pour des raisons réglementaires.» Une acquisition peut effectivement permettre à Nuvei d’obtenir des licences de transfert d’argent dans certains États américains. Ce sont donc ces facteurs qui la guideront dans la recherche de sa prochaine cible.

 

Travailler avec ses clients actuels

Le plan de match de l’entreprise montréalaise comprend finalement l’augmentation de ses ventes auprès de ses clients actuels. Neil Erlick parle d’une stratégie d’«atterrir et agrandir» (land-and-expand). «Une grande partie de notre croissance provient de nos clients, dit-il. Nous travaillons ensemble pendant un moment, puis, avec le temps, ils nous font davantage confiance et utilisent un plus grand nombre de nos produits, dans un plus grand nombre de pays.»Questionné sur les plans de Nuvei sur un horizon de cinq ans, le chef du développement corporatif s’est fait avare de détails, citant une industrie qui change rapidement.

Il voit néanmoins un avenir prometteur pour son entreprise. Il précise par ailleurs ne pas être déconcentré par le prix de l’action de l’entreprise, qui a subi des vicissitudes depuis deux ans, comme bien d’autres titres technologiques.

«Nous continuons d’exécuter notre stratégie et de contrôler ce que l’on peut contrôler. Nous sommes heureux de notre performance et de notre croissance», déclare Neil Erlick, estimant que tôt ou tard, le titre de Nuvei finira par remonter lorsque sa stratégie aura porté ses fruits.

Sur le même sujet

À surveiller: Nuvei, Constellation Software et Dollarama

02/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Nuvei, Constellation Software et Dollarama? Voici des recommandations d'analystes.

Advent International offre 34$US par action pour privatiser Nuvei

01/04/2024 | Denis Lalonde

Nuvei accepte une offre d’Advent International pour fermer son capital, à un prix de 34$US par action.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.