Crise médiatique chez les Carabins: l'image de l'Université de Montréal ternie?

Publié le 19/11/2010 à 15:25, mis à jour le 19/11/2010 à 15:37

Crise médiatique chez les Carabins: l'image de l'Université de Montréal ternie?

Publié le 19/11/2010 à 15:25, mis à jour le 19/11/2010 à 15:37

Ce week-end,le Rouge et Or de l’Université Laval se bat pour défendre son titre de champion de la Coupe Uteck, contre les Mustangs de l’Université Western Ontario.

Pendant ce temps, leurs rivaux, les Carabins de l’Université de Montréal, se démènent sur un autre terrain : celui des relations publiques.

En effet, leur décision de ne pas renouveler le contrat de l’entraîneur Marc Santerre et de nommer Danny Maciocia à sa place a suscité une véritable tempête médiatique qui a pris tout le monde par surprise, la direction des Carabins en premier lieu.

«Si quelqu’un doutait de la popularité et de l’importance du football universitaire, il n’en doute plus», dit Bruno Delorme, professeur de marketing à la John-Molson School of Business de l’Université Concordia.

Lui-même se dit surpris par l’ampleur qu’a pris cette crise. «On n’est pas aux Etats-Unis, mais quand même… Il y a quelques années, on n’aurait jamais vu ça. Le football est de plus en plus populaire.»

«Saloperie» et «programme en crise»

Les médias montréalais ont en effet fait leurs choux gras de cette affaire et des déclarations chocs des acteurs. «L’esprit des Carabins est mort aujourd’hui», a dit Marc Santerre. «Tu peux pas être un Carabin sans avoir du Marc Santerre», a dit lors d'une conférence de presse émotive l’un des joueurs, Frank Bruno, venus donner leur appui à leur coach démis, figure paternelle pour plusieurs. C’est d’ailleurs par courriel qu’ils disent avoir été mis au courant de la décision.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.