Chevron: charge comptable de 3,5 à 4G$US après impôts au 4e trimestre

Publié le 02/01/2024 à 16:38

Chevron: charge comptable de 3,5 à 4G$US après impôts au 4e trimestre

Publié le 02/01/2024 à 16:38

Par AFP

Cette charge est liée, en partie, à des actifs américains, situés principalement en Californie, où le groupe est confronté à des «défis réglementaires qui perdurent» et qui ont entraîné «des niveaux d’investissement pour l’avenir inférieurs» à ce qui était prévu dans son projet d’entreprise. (Photo: Getty Images)

Le groupe pétrolier américain Chevron a annoncé mardi que ses résultats du quatrième trimestre 2023 allaient être affectés par une charge comptable qui devrait se situer entre 3,5 et 4 milliards de dollars américains (G$US).

Cette charge est liée, en partie, à des actifs américains, situés principalement en Californie, où le groupe est confronté à des «défis réglementaires qui perdurent» et qui ont entraîné «des niveaux d’investissement pour l’avenir inférieurs» à ce qui était prévu dans son projet d’entreprise.

«La société s’attend à continuer d’exploiter les actifs concernés pour encore de nombreuses années», a-t-il fait savoir dans une déclaration publiée sur le site internet du gendarme américain de la Bourse (SEC).

D’autre part, Chevron va subir une perte liée à la mise à l’arrêt et au démantèlement d’actifs de production de pétrole et de gaz dans le golfe du Mexique, car les entreprises qui les avaient achetés se sont depuis déclarées en faillite (Chapter 11), a expliqué le groupe.

«Nous pensons désormais qu’il est probable et envisageable qu’une partie de ces obligations vont être à la charge du groupe», a-t-il poursuivi.

Le montant total de la charge comptable après impôts imputable sur le quatrième trimestre est toujours en cours de finalisation, mais Chevron l’estime entre 3,5 et 4 G$US.

Elle devrait être considérée comme un élément exceptionnel et donc ne pas affecter ses résultats à données comparables, qui servent de référence pour les marchés.

«C’est un revers supplémentaire pour Chevron qui était déjà sous pression au sujet de ses résultats du quatrième trimestre», a commenté pour l’AFP Neil Saunders, directeur de Globaldata.

«Bien que les dépréciations et les pertes représentent des éléments exceptionnels, elles vont avoir un impact négatif substantiel sur les chiffres finaux du trimestre», a-t-il relevé.

Les résultats du groupe ont continué de reculer au troisième trimestre, toujours lestés par le repli des cours des hydrocarbures sur un an, ainsi que par une baisse des marges pour les produits de raffinage.

Vers 14 h 45, l’action Chevron progressait néanmoins de 0,68% à la Bourse de New York.

 

Sur le même sujet

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Le marché de l'emploi ralentit en avril aux États-Unis

09:27 | AFP

En avril, 175 000 emplois ont été créés, contre 315 000 en mars.

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

13:05 | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.