Canada: recul de l’excédent commercial en novembre qui s’est établi à 1,6G$

Publié le 09/01/2024 à 08:59

Canada: recul de l’excédent commercial en novembre qui s’est établi à 1,6G$

Publié le 09/01/2024 à 08:59

Par La Presse Canadienne

Statistique Canada précise qu’en novembre, les importations de produits énergétiques ont augmenté de 11,6%, celles de machines, de matériel et de pièces industrielles de 4,9% et celles de matériel et pièces électroniques et électriques, de 4,7%. (Photo: La Presse Canadienne)

En novembre, les importations de marchandises du Canada ont augmenté de 1,9%, tandis que les exportations ont baissé de 0,6%, selon Statistique Canada. 

L’excédent commercial de marchandises du Canada avec le monde a diminué pour passer de 3,2 milliards de dollars (G$) en octobre à 1,6 G$ en novembre, mais le Canada a tout de même connu un quatrième excédent commercial mensuel consécutif.

Statistique Canada précise qu’en novembre, les importations de produits énergétiques ont augmenté de 11,6%, celles de machines, de matériel et de pièces industrielles de 4,9% et celles de matériel et pièces électroniques et électriques, de 4,7%.

Quant aux exportations totales, elles ont reculé après quatre hausses mensuelles consécutives. Les exportations de produits en métal et produits minéraux non métalliques ont fléchi de 6,5% et celles d’aéronefs et autres matériel et pièces de transport ont reculé de 16,8%.

Les exportations du Canada vers son principal partenaire commercial, les États−Unis, ont augmenté de 0,4% en novembre, alors que les importations provenant de ce pays ont progressé de 1,7%. Par conséquent, l’excédent commercial du Canada avec les États−Unis s’est rétréci pour passer de 12,1 G$ en octobre à 11,7 G$ en novembre. 

Quant aux exportations vers les autres pays que les États−Unis, elles ont baissé de 4,2% en novembre. Le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États−Unis s’est élargi pour passer de 9 milliards $ en octobre à 10,1 G$ en novembre.

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.