10 choses à savoir vendredi

Publié le 27/03/2015 à 08:45, mis à jour le 27/03/2015 à 14:30

10 choses à savoir vendredi

Publié le 27/03/2015 à 08:45, mis à jour le 27/03/2015 à 14:30

6-Geoff Molson, président et chef de la direction du Club de hockey Canadien, ainsi qu'Andrew Molson, président du conseil de Molson Coors, annoncent un appui à HEC Montréal, Polytechnique Montréal et l'Université de Montréal. (12h15, salle John-Molson, 1670, rue Notre-Dame Est). Également, Bombardier tient une assemblée extraordinaire des actionnaires pour autoriser une émission d'actions. (10h, Centre Sheraton Montréal).

7-Québecor (Tor, QBR.B) domine le palmarès du baromètre Analytik d'eureka.cc des sociétés québécoises les plus médiatisées de la Bourse de Toronto. Côté politique, la décision du commissaire au lobbyisme de blanchir la société, suite à l’acquisition de Vision globale et l’intervention du député de Saint-Jérôme en faveur de Québecor, a fait jaser. Québecor a également annoncé une augmentation de sa participation au capital du Groupe TVA (Tor., TVA.B) cette semaine. Bombardier est au deuxième rang du palmarès. La livraison de Learjet75 en Pologne et le règlement du litige avec Deutsche Bahn lui ont donné bonne presse, mais le début d’un procès pour corruption au Brésil, dans lequel d’autres multinationales sont impliquées, a aussi retenu l’attention. Dollarama est la troisième société la plus médiatisée, après avoir annoncé de solides résultats trimestriels et relevé son dividende. La chaîne d’articles à bas prix a aussi indiqué qu’elle hausserait les prix de certains articles.

8-Le constructeur américain d'automobiles électriques Tesla Motors (Nasdaq, TSLA) compte établir une chaîne de production en Chine, dans un délai possible de trois ans, a annoncé vendredi son PDG Elon Musk. «Nous avons vis-à-vis de la Chine un engagement ferme et à long terme, qui doit nous conduire à y construire localement», a dit le PDG de la société californienne, Elon Musk, dans une entrevue à l'agence de presse Chine nouvelle.

9-Plus tôt cette semaine, nous soulignions qu’il y avait une rare bonne nouvelle en provenance d’Europe avec l’accélération de la croissance en Espagne. Or, voilà que la confiance des ménages en France s'est améliorée pour le deuxième mois consécutif en mars et a atteint son plus haut niveau depuis près de cinq ans, laissant présager une reprise tirée dans un premier temps par la consommation.

10- 
« Le PDG d’Apple, Tim Cook, dit vouloir faire don de sa fortune à des oeuvres de charité. »
Il rejoint une longue liste de généreux milliardaires. Après Bill Gates, Warren Buffett et Mark Zuckerberg, c'est le patron d'Apple, Tim Cook, qui souhaite donner une partie de sa fortune à des oeuvres caritatives, selon Fortune. Le patron de la firme à la pomme souhaite même aller plus loin que ses pairs en faisant don de «toute sa fortune», estimée à 120 millions de dollars, une fois «l'éducation de son neveu de 10 ans terminée». L'initiative de ce patron âgé de 54 ans fait écho au projet «The Giving Pledge» (promesse de donation) mis en place en 2010 par Bill Gates et Warren Buffet. Le plan des deux milliardaires est de convaincre de richissimes hommes d'affaires du monde entier de faire don de la moitié de leurs fortunes à des organisations caritatives.

Sources: Communiqués, LesAffaires.com, AFP, Les Echos, CNBC, Challenges.fr, La Presse,

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.