10 choses à savoir mercredi

Publié le 21/10/2015 à 07:31

10 choses à savoir mercredi

Publié le 21/10/2015 à 07:31

En page 2: un restaurateur israélien fait une ristourne aux Juifs et aux Arabes qui mangent ensemble

1-Un employé de Google vit dans ce camion sur le stationnement de l'entreprise à San Francisco. Plutôt que d'emménager dans un appartement hors de prix en ville, le jeune homme de 23 ans originaire du Massassuchetts a jeté son dévolu sur ce véhicule de 128 pieds de superficie. Il a pris cette décision alors qu'il était stagiaire dans l'entreprise et qu'il vivait en collocation à raison de 65$ par nuit. «J'ai réalisé que je payais une fortune pour un appartement où je n'étais finalement jamais», raconte le jeune homme dans Business Insider. Il a donc investi 10000$ dans un camion Ford de 16 pieds de long et a commencé à y vivre. Son loyer? 121$ par mois, soit le coût mensuel de l'assurance du camion. La douche et la nourriture? Il les trouve sur le campus de Google. Le temps de trajet domicile-travail? Inexistant. L'espace? Minimal: «Les principales choses dont je dispose sont un lit, une armoire pour mes vêtements et un porte-manteaux. À part ça et quelques peluches, c'est à peu près tout.» En vivant de la sorte, le jeune homme parvient surtout à sauver 90% de ce qu'il gagne, profiter de la vie et mettre beaucoup d'argent de côté. De quoi nourrir sa motivation: «Ça fait 5 mois que je vis comme ça, et je ne vois aucune raison de m'arrêter.»

En page 2: N'augmentez surtout pas les tarifs de taxi!

2-1M$US. Ce serait le montant total de cartes-cadeau qu’un ancien employé d’une boutique Apple(Nasdaq, AAPL) à New York aurait achetées en utilisant des informations de cartes de crédit et de débit obtenues de façon illégale. Reuben Profit(un nom pareil ne s’invente pas!) travaillait à la boutique Apple du Center Mall de New York lorsque le magasin a ouvert en juillet. Il aurait frauduleusement obtenu des données de cartes de crédit et de débit pour acheter des cartes-cadeau d’Apple dont la valeur totalise 997000$US, raconte Business Insider. Le fraudeur manipulait l’information sur la bande magnétique des cartes de paiement pour les reprogrammer avec des données volées. Il a indiqué aux policiers qu’il était payé 200$US pour chaque carte-cadeau d’Apple qu’il revendait à d’autres personnes. Ce dernier pourrait passer 15 ans derrière les barreaux. M. Profit, vous devriez le savoir, bien mal acquis... ne profite jamais, dit le proverbe.

3-Vous songez à offrir des blocs Lego à votre enfant chéri pour Noël? Dépêchez-vous, car vous pourriez être victime d’une pénurie potentielle! À plus de deux mois de la période cruciale des fêtes, le groupe danois craint d’être incapable de remplir les commandes de tous les détaillants[surtout en Europe], en dépit du fait que ses usines tournent déjà à plein régime. Les ventes de Lego ont décollé l'année dernière pour ne jamais ralentir, rappelle Huffington Post. La demande asiatique, en particulier, permet au numéro un mondial du jouet d’augmenter son bénéfice de 31% au premier semestre de 2015, à environ 701M$US. Le groupe danois a détrôné l’américaine Mattel comme premier fabricant de jouets du monde, entre autres grâce au film La grande aventure Lego. C’est tout un revirement pour cette entreprise, qui il y a quelques années, se battait contre la montréalaise Mega Brands sur une histoire de brevets concernant les populaires briques de construction.

4-Wall Street devrait ouvrir en hausse mercredi, propulsée par l’entrée en Bourse du mythique fabricant de voitures italien Ferrari à New York, sous le symbole RACE. Peu après 8h, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent d’environ 0,44%, selon les négociations sur les contrats à terme. Le pétrole Brent, la référence au Québec, perd 0,49% à 48,47$US. Lisez notre revue de marché complète.

5-Adieu Loblaws, vive Provigo! Le plus important épicier du pays, Loblaw Companies(Tor., L), a décidé d’abandonner l’enseigne Loblaws sur le marché québécois, afin de concentrer tous ses œufs... dans le panier de Provigo. La Presse nous apprend que le détaillant transformera dès le mois prochain les 17 magasins qui portent encore l'enseigne Loblaws dans la province. Après avoir investi 210M$ au cours des deux dernières années dans la construction et la rénovation d'une vingtaine d'épiceries, Loblaw va aussi injecter 75M$ l'an prochain dans la mise à niveau de son réseau de magasins au Québec. Provigo sera aussi présente près du Centre Bell: un magasin Provigo Le Marché sera installé au deuxième étage de la Tour des Canadiens, sur l'Avenue des Canadiens. Au terme de l'exercice, l'enseigne Provigo va regrouper 88 magasins au Québec, mais seuls quelques ex-Loblaws vont devenir des Provigo Le Marché, la grande majorité portant simplement l'enseigne Provigo.

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Il y a 53 minutes | AFP

D'autres détails suivront.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour il y a 39 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour à 16:46 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.