10 choses à savoir mercredi

Publié le 21/10/2015 à 07:31

10 choses à savoir mercredi

Publié le 21/10/2015 à 07:31

En page 1: pénurie de Lego à l'horizon!

6- Rien de mieux que partager un bon repas pour mieux se connaître. C'est en partant de ce constat qu'un restaurateur israélien a décidé d'ajouter sa pierre à l'édifice de la paix au Proche-Orient: il offre une ristourne de 50% aux clients Juifs et Arabes qui mangent à la même table. L'histoire, rapportée par The Independent, est en train de faire le tour du monde alors que des tensions à Jérusalem Est font craindre une nouvelle Intifada. «Peur des arabes? Peur des juifs? Chez nous, il n'y a ni arabes ni juifs. Chez nous il n'y a que des humains! Et un excellent houmous arabe! Et d'excellents falafels juifs, que vous soyez arabe, juif, chrétien ou indien», indique le restaurateur sur sa page Facebook. Une initiative plus symbolique qu'autre chose, mais il en va de la paix comme du reste: l'appétit vient en mangeant.

 

7-N’augmentez pas les tarifs de taxi! De peur de perdre des clients, l'industrie du taxi dit encore non, cette année, à la hausse de tarifs à laquelle les propriétaires et les chauffeurs auraient pourtant droit, rapporte Le Soleil. Depuis 2013, la Commission des transports du Québec (CTQ) publie annuellement l'indice du coût du taxi (ICT), qui permet de suivre l'évolution des coûts d'exploitation d'un taxi. Le calcul tient notamment compte du coût des permis, des assurances, du carburant, de l'entretien du véhicule et prévoit un salaire pour le chauffeur. La CTQ tient ensuite une audience publique pour évaluer la pertinence d'ajuster les tarifs. Ce sont surtout les membres de l'industrie qui donnent leur avis. La Commission a établi cette année que l'ICT a progressé de 3,9% depuis le dernier ajustement des tarifs, en janvier 2012. Quatre groupes ont déjà donné leur opinion par écrit en prévision de l'audience publique, qui se tient à Montréal mercredi. Le Regroupement des intermédiaires de taxi de Québec (RITQ), qui représente la grosse majorité des propriétaires et des chauffeurs à Québec, s'oppose «fermement» à toute hausse des tarifs. La raison? Uber. Ce type de concurrence arrive en tête de liste des raisons invoquées.

8-À l'agenda mercredi, la Banque du Canada annonce son taux directeur et dévoile le rapport sur la politique monétaire. Le maire de Montréal, Denis Coderre, et le président du comité exécutif, Pierre Desrochers, tiennent une conférence de presse pour la présentation du Programme triennal d'immobilisations 2016-2018. Le maire de Québec, Régis Labeaume, prend part à un point de presse concernant le train léger de Charlevoix. (10h, gare de train, parc de la chute Montmorency).

9-Lorsqu’une multinationale comme Adidas décide de rapatrier la fabrication de souliers dans son pays d’origine, il y a de quoi se réjouir pour les travailleurs et les gouvernements. Sauf que...Le géant des équipements et vêtements de sport Adidas prévoit inaugurer une nouvelle usine en Allemagne l’an prochain, afin de rapprocher la fabrication de chaussures de ses clients situés dans les pays plus riches que ceux d’Asie où elles sont présentement fabriquées. Le hic? Ces installations seront entièrement automatisées, explique Reuters. Appuyée par des universités et le gouvernement allemands, ainsi que des firmes spécialisées en robotique, Adidas va concevoir et fabriquer des composants de souliers sur mesure dans un nouveau type d’usine appelée «Speedfactory». Adidas veut accélérer les délais de livraison de ses produits à ses clients très soucieux de la mode et réduire les coûts de transport. Tout comme nous le mentionnons dans cette rubrique il y a quelques mois en citant le patron du fabricant de pièces automobiles Magna, les manufacturiers vont rapatrier dans les prochaines années une importante partie de leur production faite dans les pays à faibles coûts. Mais à cause de la robotisation,ce mouvement ne débouchera pas sur une forte création d’emplois.

10-Absences de chaise qui force à être assis sur le sol pour attendre son avion, quoi de plus désagréable? Cela arrive à ceux qui passent la nuit dans certains aéroports. Le site Sleeping in Airports a établi le classement des pires aéroports où passer la nuit, plutôt pratique si vous êtes un grand voyageur d'affaires. Le site a interrogé les voyageurs pour connaître leur expérience dans différents aéroports aux quatre coins de la planète au sujet des services, des installations, de la propreté, du service client et du confort. Il a ensuite analysé les résultats et publié la liste des meilleurs et celle des pires aéroports dans le monde, écrit Le Figaro. L'aéroport Singapore Changi International Airport, à Singapour, vient de se voir attribuer la première place dans la catégorie «meilleur aéroport dans le monde». Il est suivi par celui de Seoul Incheon International Airport (Corée du Sud) et celui de Tokyo Haneda International Airport (Japon). Heureusement, il ne semble pas y avoir d’installations canadiennes dans le top 10 des pires aéroports nord-américains où passer la nuit.

Voici le top 10 des pires aéroports où passer la nuit selon Sleepinginairports:

1 - Reykjavik-Keflavik International Airport, Islande

2 - Paris Beauvais-Tillé International Airport, France

3 - Bergamo Orio al Serio International Airport, Italie

4 - London Luton International Airport, Royaume-Uni

5 - Christchurch International Airport, Nouvelle-Zélande

6 - New York City LaGuardia Airport, États-Unis

7 - Brussels Charleroi Airport, Belgique

8 - Rome Leonardo da Vinci - Fiumicino International Airport, Italie

9 - Sydney International Airport, Australie

10 - Los Angeles International Airport, États-Unis

Sources: Les Affaires, communiqués, PC, AFP, Le Soleil, La Presse, Huffington Post, CNBC, Le Figaro, Business Insider.

 

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour le 16/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

16/05/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

16/05/2024 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.