Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 21/10/2015 à 07:19

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 21/10/2015 à 07:19

Photo: Shutterstock

1-Les Bourses américaines sont en voie d’ouvrir en hausse, en ce jour d’inscription à la Bourse de New York du constructeur italien Ferrari et tandis qu’un déluge de résultats d’entreprises phares(Coca-Cola, GM, American Express, eBay, etc.) est attendu.

2-Vers 6h50, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,48%, 0,42% et 0,47%, d’après les négociations sur les contrats à terme. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, perd 0,43% à 48,50$US.

3-À l’international, la Bourse de Shanghai a terminé mercredi en forte baisse de 3,06%, sa pire performance quotidienne en cinq semaines. La Bourse de Tokyo a de son côté prix 1,91%. La place boursière de Hong Kong était fermée pour un congé férié.

En Europe à la mi-séance, les indices ont repris du tonus et s’affichent en hausse. Le DAX de Francfort affiche le meilleur gain, soit 0,84%, suivi du CAC 40 de Paris, en avance de 0,71%, puis du FTSE 100 de Londres, qui prend 0,53%.

En attendant la Réserve fédérale américaine (Fed) la semaine prochaine, la réunion de la Banque centrale européenne (BCE) jeudi constitue le principal événement de la semaine pour le marché, qui table sur un discours très accommodant compte tenu de la fragilité de l'économie en zone euro et de la faiblesse de l'inflation.

4-Côté indicateurs, il n’y a rien de majeur au programme aux États-Unis. De ce côté-ci de la frontière, par contre, la Banque du Canada va dévoiler sa décision concernant les taux d’intérêt et publié son rapport sur la politique monétaire.

5-Parmi les titres à surveiller, le constructeur automobile mythique Ferrari entre à Wall Street ce mercredi, à 52$US l'action, sous le symbole RACE. La société sera valorisée à près de 10 milliards de dollars américains.

Les analystes reviennent sur les résultats du troisième trimestre du Canadien Pacifique(Tor., CP). Benoît Poirier, de Desjardins, qualifie le trimestre de décent et réitère sa recommandation d’achat et sa cible de 227$ pour le titre.

Les titres des sociétés qui pourraient bénéficier des investissements accrus dans les infrastructures prévus dans le plan de Justin Trudeau seront encore à surveiller. Mardi, la société montréalaise WSP Global(Tor., WSP) et la société de construction Groupe Aecon(Tor., ARE) ont touché des sommets en 52 semaines.

Le rebond du titre de Iamgold(Tor., IGM) semble être exagéré aux yeux de l’analyste Tony Leslak, de Canaccord. Celui-ci abaisse donc sa recommandation de conserver à vendre. Sa cible est de 2$.

Le titre de Yahoo!(Nasdaq, YHOO) perd 1,5% dans les négociations électroniques, après que la société Internet eut dévoilé un trimestre décevant et lancé un avertissement sur son trimestre de la période des fêtes.

Les sociétés phares eBay(Nasdaq, EBAY) et American Express(NY, AXP) dévoilent leurs résultats après la clôture des Bourses mercredi.

À suivre dans cette section

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.