10 choses à savoir mardi

Publié le 17/02/2015 à 07:12

10 choses à savoir mardi

Publié le 17/02/2015 à 07:12

La Quantino sera présentée en première mondiale au Salon automobile de Genève en mars. Photo fournie.

Bon mardi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mardi 17 février.

1-Le secteur québécois de la biotechnologie n’est plus l’ombre de ce qu’il était au tournant des années 2000. Les succès du secteur méritent donc être soulignés. La lavalloise Prometic Sciences de la Vie (Tor., PLI) est une des survivantes du secteur en Bourse qui cumule les bonnes nouvelles. Mardi, la société a annoncé que les autorités américaines de santé lui avaient accordé le statut de médicament orphelin pour son traitement de la fibrose pulmonaire idiopathique. L’entreprise dirigée par Pierre Laurin jouira notamment d’une période de commercialisation exclusive aux États-Unis de sept ans pour ce traitement qui vise moins de 200 000 patients. En Bourse, le titre a fortement remonté après une période sombre: il a gagné plus de 1500% en trois ans.

2-La société spécialisée en sécurité informatique Kaspersky Lab a annoncé mardi avoir mis au jour un groupe à l'origine d'attaques d'une complexité sans précédent infectant les disques durs de gouvernements, d'agences gouvernementales et de sociétés stratégiques. Baptisé «Equation» par Kaspersky, ce groupe «a infecté depuis 2001 des milliers, voire des dizaines de milliers de victimes dans plus de 30 pays dans le monde».

3-Après le congé de lundi, les Bourses américaines se montrent indécises face à l’échec des négociations entre la Grèce et les représentants de la zone Euro. Vers 7h50, les contrats à terme sur le S&P 500 reculent de 0,07% et ceux du Dow Jones, de 0,01%. En revanche, ceux sur le Nasdaq prennent 0,14%. Rona (Tor., RON) dévoilera par ailleurs ses résultats du quatrième trimestre cet après-midi.

4-Le spécialiste français de l’éducation en ligne Kosmos a récemment ouvert une filiale à Montréal. L’entreprise fondée en 1998 à Nantes emploie 70 salariés et réalise un chiffre d'affaires annuel de 8,5M$. Elle affiche une croissance annuelle de 20 % sur le marché français. Le PDG de la société, Jean Planet, a indiqué que cette première expansion internationale est rendue nécessaire, car le marché de l’éducation en ligne s’internationalise. « Notre décision s’est arrêtée sur Montréal. Grâce à sa proximité culturelle avec notre pays et à son environnement francophone, le Québec est particulièrement adapté pour un premier pas à l’international », selon le patron de la société.

5-Le chroniqueur et ancien collègue d’université Hugo Dumas nous apprend ce matin que deux nouvelles têtes d’affiche du monde des affaires se joindront à l’émission Dans l'oeil du dragon ce printemps à Radio-Canada: Mitch Garber et Martin-Luc Archambault. Ce dernier, PDG du moteur de recherches pour les réseaux sociaux Wajam et entrepreneur en série, a investi dans le très innovateur détaillant en ligne montréalais Frank & Oak en tant qu'ange financier. Quant à Mitch Garber, il a roulé sa bosse dans le monde des paiements et des casinos en ligne. Il a dirigé Optimal Payments avant de prendre la direction de Caesars Interactive Entertainment. Ces deux nouveaux dragons remplaceront François Lambert et Gaétan Frigon.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.