10 choses à savoir mardi

Publié le 13/01/2015 à 08:21

10 choses à savoir mardi

Publié le 13/01/2015 à 08:21

Photo: Shutterstock

Bon mardi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mardi 13 janvier.

1-La Caisse de dépôt et placement, qui a toujours jalousement protégé son indépendance face aux différents gouvernements qui se sont succédé à Québec, franchira ce matin une nouvelle frontière: elle participera au financement de projets d’infrastructures du gouvernement, comme le SLR du futur pont Champlain. Le président de la Caisse de dépôt, Michael Sabia, accompagné du ministre des Finances du Québec, Carlos Leitao, expliqueront les détails de cette entente ce matin en conférence de presse, à 10h30.

2-La journaliste Amanda Lang, de CBC, nie avoir tenté de saboter une histoire sur laquelle des collègues travaillaient à propos de l’embauche de travailleurs étrangers chez RBC, car elle avait de soit disant liens étroits avec l’institution financière. Le site Web Canadaland a révélé lundi que la célèbre journaliste économique a mené une campagne musclée en avril 2013 afin de discréditer un reportage que la journaliste d’enquête Kathy Tomlinson s’apprêtait à diffuser concernant l’embauche de travailleurs étrangers. Canadaland a notamment allégué que Mme Lang avait reçu d’importantes sommes pour réaliser des discours commandités par la Banque Royale.

3-Wall Street se montre encouragée par les résultats d’Alcoa dévoilés lundi après la clôture des Bourses. Les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq affichent des gains respectifs de 0,60%, 0,62% et 0,65%. Par ailleurs, les résultats financiers de Velan, Cogeco Câble et Corus Entertainment seront dévoilés mardi.

4-Desjardins Sécurité Financière a mis la main sur cinq centres commerciaux au Québec, pour un total de 120M$. L'un est situé à Lévis. L'autre est à Québec au 4545 et 4605, boulevard de l'Auvergne. La division Assurance du Mouvement Desjardins a aussi acheté un complexe commercial à Drummondville et deux autres à Montréal. C’est la Société de gestion Cogir qui aura la mission de gérer ce nouveau parc immobilier.

5-Groupe Gilbert, de Saguenay, a décroché le plus important contrat de son histoire au Labrador pour le projet Muskrat Falls, de Nalcor Energy. Le projet de 7 milliards de dollars prévoit la construction d'une centrale hydroélectrique de 824 mégawatts sur la rivière Churchill. Le contrat obtenu par le Groupe Gilbert, évalué à 160M$, vise à stabiliser les rives, construire des routes permanentes et faire le suivi des ouvrages pour Nalcor Energy, l'équivalent d'Hydro-Québec au Labrador. Le contrat permet de consolider une centaine d'emplois à Saguenay. L'entreprise en créera 150 autres au Labrador.

À la une

David's Tea fait état d'un exercice fiscal difficile pour 2023

Mis à jour à 15:23 | Matthieu Hains

Ses ventes aux États-Unis ont baissé de 42,5% comparé à l’exercice 2022.

Des «objets incendiaires» sous de la machinerie sur le site de Northvolt

Mis à jour à 15:27 | La Presse Canadienne

Le chantier de Northvolt «est sur pause», mais il pourrait reprendre d'ici quelques «heures», selon un dirigeant.

Le resserrement quantitatif est plus important que prévu pour les marchés

EXPERT INVITÉ. Les investisseurs craignent que le resserrement quantitatif ait un effet significatif sur les marchés.