10 choses à savoir mardi

Publié le 02/12/2014 à 07:44

10 choses à savoir mardi

Publié le 02/12/2014 à 07:44

6-Montréal a rejoint de grandes villes telles que Vienne, Sydney, Venise et Barcelone pour venir s'établir au 10e rang des villes ayant la meilleure réputation dans le monde en 2014 selon le Reputation Institute. Le classement est établi selon des facteurs tels que l'attractivité, la sécurité et l'économie, et est basé sur l'opinion publique. Pour arriver à ce classement, l'Institut à sondé plus de 19 000 personnes dans de grandes villes ayant, entre autres, une importante population et accueillant un grand nombre touristes. Une deuxième ville canadienne se retrouve au palmarès. Il s'agit de Vancouver, qui siège à la 7e place, rapporte Tourisme Express.

7-Dans le sillage de plusieurs grands acteurs étrangers, la Banque Royale du Canada a décidé à son tour de céder ses activités de banque privée en Suisse. Selon des personnes proches de la transaction relayées par le quotidien genevois, l’Agefi, les actifs sous gestion de RBC (Suisse) s'élèvent à environ 10 milliards de francs suisses. Le mandat de vente a été confié à J.P. Morgan.

8-Les banques américaines et européennes ont payé 60 milliards de dollars (G$US) de janvier à septembre 2014 pour régler les litiges qui les visaient, un montant représentant le tiers des sommes versées entre 2009 et 2014, selon une étude publiée mardi par le Boston Consulting Group. Entre 2009 et septembre 2014, les litiges ont coûté 178G$US aux principaux groupes bancaires européens et américains (Bank of America, JPMorgan Chase, Citigroup, Morgan Stanley, Wells Fargo, Goldman Sachs, BNP Paribas, Credit Suisse, Deutsche Bank, UBS, HSBC, Barclays, Royal Bank of Scotland, Rabobank, Lloyds Banking Group, Standard Chartered, ING, Santander), selon des données compilées dans l'étude. Les coûts liés aux litiges ont nettement augmenté depuis le début de la crise financière, les banques américaines ayant réglé à elles seules 65% de la facture totale.

9-La mairesse de Mississauga, en Ontario, Hazel McCallion, 93 ans, vient de présider son dernier conseil municipal. Élue douze fois depuis trente-six ans à la tête de cette ville de 700 000 habitants, Hazel McCallion ne briguera pas d'autres mandats. Celle que ses concitoyens ont surnommée «Ouragan Hazel» a assuré que si elle quittait son travail de maire, elle ne prendrait pas sa retraite pour autant! Voilà qui ferait plaisir au célèbre investisseur Stephen Jarislowsky, qui favorise le travail bien au-delà des 65 ans!

10- Comment relancer un modèle qui compte désormais sept ans au compteur? La Fiat 500 a trouvé une solution : un placement produit dans un film à succès hollywoodien. D'après l'agence de presse italienne ANSA, c'est James Bond lui-même qui devrait s'installer au volant de la petite citadine, célèbre pour son look rétro. L'espion de Sa Majesté devrait lui faire subir le sort de nombreuses de ses prédécesseurs - notamment des Aston Martin - dans pareille occasion: course poursuite, prise de vue dans tous les sens dans les rues de Rome, avant de subir un accident aux abords du Vatican. La routine pour une «James Bond's car».

Source: Communiqués, Latribune.fr, La Presse, Tourisme Express, Les Echos, Le Figaro,

À la une

Vendre en Mai?

EXPERT INVITÉ. Doit-on se fier à l'adage «vendre en mai et s'en aller»?

La Bourse de Toronto en hausse en fin de matinée

Mis à jour il y a 23 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street a ouvert dans le vert après une bonne semaine.

Les nouvelles du marché du lundi 29 avril

Mis à jour à 09:06 | Refinitiv

Domino's Pizza dépasse les attentes au T1 avec son programme de fidélisation.