10 choses à savoir lundi

Publié le 31/08/2015 à 07:36

10 choses à savoir lundi

Publié le 31/08/2015 à 07:36

En page 1: un journaliste chinois avoue avoir agravé la crise boursière!

6-La compétence des enseignants est-elle contre-cyclique? Les meilleurs enseignants seraient ceux embauchés en période de récession, selon une étude faite par trois économistes du National Bureau of Economic Research aux États-Unis, écrit Le Figaro. À partir d’un échantillon de plus de 33 000 enseignants de l’école publique de la Floride, les auteurs ont constaté que les élèves des professeurs embauchés pendant la récession obtenaient de meilleurs résultats en lecture, en écriture et en mathématique. Les auteurs constatent que les meilleurs diplômés de l'université se dirigent vers une carrière en éducation lorsque les autres secteurs tournent au ralenti. Ils en viennent à la conclusion qu’il faudrait mieux rémunérer les enseignants afin de mettre la main sur les meilleurs talents.

7-À l’agenda lundi, le maire de Québec, Régis Labeaume, prend part à un événement en compagnie de représentants du mouvement «J'ai ma place» relativement à l'ouverture du Centre Vidéotron(11h, hôtel de ville, salle de réception, Québec). Également, conférence de presse des ministres Laurent Lessard, Pierre Arcand et Jacques Daoust sur le suivi des actions gouvernementales dans le dossier de la relance de l'industrie forestière de la région de la Côte-Nord(14h45, Hôtel du Parlement, Québec). Le directeur affaires externes et corporatives d'Imperial Tobacco, Éric Gagnon, présente ses observations à la Commission de la santé et des services sociaux du gouvernement du Québec dans le cadre des consultations sur le projet de loi 44 visant à renforcer la lutte contre le tabagisme(15h, Québec). Depuis quelques années, le « Safety Train » de CSX parcourt tout l’est de l’Amérique du Nord pour former les équipes d’intervention d’urgence en matière de sécurité ferroviaire. Il est présent aujourd'hui à Salaberry-de-Valleyfield.

8-1200$US. C’est le prix de la nouvelle montre intelligente en or 23 carats dévoilée lundi par le géant coréen de l’électronique LG. Le nouveau gadget de LG semble être destiné à concurrencer Apple(Nasdaq, AAPL) sur le marché des objets connectés de luxe. LG en produira seulement 500 et chaque exemplaire sera doté de son propre numéro de série, écrit CNBC. De son côté, Sony développera une montre porte-monnaie électronique. Le géant japonais de l'électronique a lancé lundi le financement en ligne par des internautes d'une montre à puce sans contact qui, outre les fonctions de traqueur d'activité et d'alerte pour les courriels et autres messages reçus, pourra servir de porte-monnaie électronique, note Trends.

9-Le plan numérique de Québec se fait attendre, selon notre publication soeur Metro. Près d’un an après que le premier ministre du Québec Philippe Couillard se fut engagé à adopter un plan numérique pour la province, son gouvernement indique qu’il «planche» sur une telle stratégie. Impossible, toutefois, de savoir ce qui a concrètement été fait pour le mener à bien, écrit Metro. «Il faut commencer à faire passer le Québec à l’ère numérique. Vive le plan Nerd!» avait déclaré M. Couillard lors d’un discours en marge du Forum des idées pour le Québec, en septembre 2014. Il a réitéré son intention au dernier Congrès du Parti libéral du Québec, qualifiant le numérique de nouvelle civilisation en émergence. «Il est temps que ça bouge», a indiqué à Métro Jean-François Gauthier, PDG de l’Institut de gouvernance numérique (IGN). Lisez l'article complet de Metro

10-Quoi de mieux que de favoriser l’éveil de ses employés pour l’agriculture en implantant une ferme au sein même des bureaux d’une entreprise? C’est l’idée qu’ont eue les dirigeants de la société japonaise spécialisée dans les ressources humaines Pasona. La firme de recrutement a revitalisé un immeuble de 9 étages datant des années 1950, avec pour objectif de marier les activités de bureau et les activités agricoles, raconte Citizenpost.fr. L’immeuble compte une façade végétalisée sur laquelle poussent des fleurs, des cultures hydroponiques à proximité de rizières traditionnelles, ainsi qu’une pléiade d’autres végétaux tels que des salades ou encore des papayes. Sur les 215000 mètres carrés de surface disponible dans les locaux, près de 40000 m² sont alloués aux cultures et à la végétation. En participant ensemble aux activités agricoles et d’entretien, les employés de Pasona voient leurs relations s’agrémenter d’échanges privilégiés à des années-lumière de ce que l’on peut trouver dans les grandes firmes japonaises. Et, au final, les salariés consomment à la cafeteria le fruit de leur travail, ce qui achève de les réconcilier avec une nature trop éloignée en temps normal. Une idée à récupérer pour la société montréalaise Les Fermes Lufa?

Urban Farming in Tokyo from imageMILL on Vimeo.

En page 1: un journaliste chinois avoue avoir agravé la crise boursière!

Sources: Les Affaires, communiqués, PC,RFI, Globe & Mail, Le Monde, Le Soleil, Trends, Le Matin, Le Parisien, Citizenpost.fr, Le Figaro, CNBC, Metro. 

Avec Stéphane Rolland.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.