10 choses à savoir lundi

Publié le 06/07/2015 à 07:33

10 choses à savoir lundi

Publié le 06/07/2015 à 07:33

6-A l’agenda lundi, dévoilement du nom de la future place publique qui sera située au sud du Centre Vidéotron, en présence notamment du ministre Sam Hamad et du maire Régis Labeaume(14h, Place publique du Centre Vidéotron, 250-B, boulevard Wilfrid-Hamel, Québec). Également, conférence de presse de la ministre responsable de la région de Laval Francine Charbonneau, en compagnie du maire de Laval Marc Demers, concernant l'annonce d'une subvention à la Société de transport de Laval(11h, STL, 2250 Francis-Hugues). Le ministre fédéral de l'Emploi et du Développement social, Pierre Poilievre, et son homologue provincial Sam Hamad, font une annonce pour aider les personnes du Québec à trouver de l'emploi(12h45, Groupe TAQ 515, rue Michel-Fragasso, Québec).

7-Loto-Québec n’a jamais gagné d’argent dans la région de Charlevoix avec son casino, écrit le Journal de Québec. Depuis 15 ans, la société d’État a plutôt englouti 92M$ dans l’aventure. La Société en commandite Manoir Richelieu a été mise sur pied en 1999 par Loto-Québec. Cette société en commandite gère notamment les activités d’un centre de villégiature comprenant un hôtel, des restaurants, un spa, un terrain de golf et des espaces commerciaux locatifs sur le site de Pointe-au-Pic. D’après le dernier rapport annuel de Loto-Québec, la valeur comptable des participations de la société d’État dans la société en commandite est de 26M$. Au cours du dernier exercice financier, Loto-Québec a notamment versé 5M$ à la société en commandite tout en lui accordant une avance de 5M$ sans intérêts remboursable en 2019.

8-Les trains de banlieue de la ligne Mascouche commenceront à arrêter à partir lundi aux gares Sauvé et Pointe-aux-Trembles. Leur construction n’est toutefois pas encore terminée, explique le Journal Metro. À la gare Sauvé, les quais ont été aménagés, mais il n’y a pas d’édicule. Le chantier a été arrêté en 2012 à la suite de la découverte d’un collecteur d’égout dans l’aire des travaux. Sa localisation avait été mal indiquée dans les plans. L’Agence métropolitaine de transport (AMT) attend les autorisations de la Ville de Montréal et du Canadien National (CN) pour entamer la construction de l’édicule. Les quais de la gare Sauvé sont toutefois accessibles aux usagers qui souhaitent embarquer dans les trains de la ligne Mascouche. Un système d’éclairage a été installé, de même que la signalisation. Pour ce qui est de la gare Pointe-aux-Trembles, l’édicule a été érigé, mais la pose du revêtement extérieur n’est pas complétée. Des délais de livraison de marchandises, qui ont été plus longs que prévu, sont à l’origine du retard.

9-Huit ans après le début de la crise des «subprimes» aux États-Unis, Royal Bank of Scotland (RBS) n'a toujours pas soldé son impact. Selon des documents soumis à la justice américaine, la banque britannique encourrait jusqu'à 13 milliards de dollars d'amende si elle perdait un procès au sud de la frontière, écrit Les Echos. RBS est poursuivi par l'Etat fédéral au nom de Freddie Mac et Fannie Mae, les deux organismes parapublics qui garantissent les prêts hypothécaires des banques commerciales et qui ont failli sombrer en 2008. La banque britannique est accusée d'avoir trompé les investisseurs sur la véritable nature des produits financiers adossés à des prêts hypothécaires qu'elle leur a vendus entre 2005 et 2007. Rien ne dit que la banque soit forcée à débourser autant toutefois. Il est probable que l'établissement financier règle ce litige avec l'Etat américain avant le début du procès. Selon Bloomberg, celui-ci ne devrait pas commencer avant le second semestre 2016. Pour RBS, cette annonce intervient à un moment inopportun. Le mois dernier, le ministre des Finances britannique, George Osborne, a lancé le processus de privatisation de la banque, qui est détenue à 80% par l'Etat depuis son sauvetage en 2008 lors du déclenchement de la crise financière.

10-La technologie derrière la monnaie virtuelle bitcoin a le potentiel de rendre caduques de nombreuses sociétés financières actuelles. L’analyste Johann Palychata écrit dans le magazine Quintessence du géant financier BNP Paribas que le blockchain, logiciel qui permet à la monnaie virtuelle de fonctionner, «devrait être considéré comme une invention aussi puissante que la combustion à vapeur», qui a le potentiel de transformer le monde de la finance et plus encore. L’analyste affirme que si ce type de technologie est appliqué à l’industrie du courtage, par exemple, certains acteurs du secteur pourraient devenir en quelque sorte inutiles. Dans un système reposant sur la confiance, les investisseurs négocieraient des titres entre eux et se passeraient du «middle men», dans le jargon financier, soit les courtiers. Voilà une grande déclaration provenant d’une banque aussi importante que BNP. Certes, le secteur financier va connaître lui aussi des bouleversements majeurs en raison de la technologie.

Sources: Les Affaires, communiqués, AFP, Les Echos, Journal de Québec, Wall Street Journal, Le Figaro, Metro, Financial Post.

À la une

Les nouvelles du marché du lundi 29 avril

Mis à jour il y a 46 minutes | Refinitiv

Domino's Pizza dépasse les attentes au T1 avec son programme de fidélisation.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi 29 avril

Mis à jour à 08:20 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés boursiers sont orientés en hausse.

Cargojet annonce un bénéfice en hausse de 32,5M$ au T1

Il y a 26 minutes | La Presse Canadienne

Les revenus ont totalisé 231,2M$ pour la période de trois mois, en baisse par rapport à l'année dernière.