Commerce de détail: visez juste


Édition du 24 Janvier 2015

Commerce de détail: visez juste


Édition du 24 Janvier 2015

Eric Feinberg, directeur principal, stratégie de produits d'Answers, affirme que 50 % du trafic dans Internet se fait aujourd'hui par téléphone mobile aux États-Unis ; que 42 % des consommateurs cherchent à comparer les prix en ligne une fois en magasin ; et que pendant leur visite d'une boutique, 51 % des clients tentent de consulter le site d'un détaillant concurrent.

Cette tendance des clients à utiliser leur appareil mobile pendant le magasinage est encore plus marquée chez les plus jeunes, nés après 1980. Selon David Selinger, cofondateur et chef de la direction de RichRelevance, 82 % des membres de la génération Y seraient portés à prendre une décision d'achat à l'aide de leur téléphone mobile plutôt qu'en s'adressant à un conseiller aux ventes d'un magasin.

Mais il y a plus : une étude d'IHL Group démontre que 28 % des détaillants rapportent un accroissement de la loyauté de leurs clients à la suite de l'implantation du réseau Wi-Fi dans leurs commerces et restaurants. Normal : qui ne serait pas porté à retourner dans un commerce dont le seul souvenir évoque une expérience facilitée ?

Cette donnée sur la loyauté devrait suffire, selon Kevin McCauley, d'AirTight Networks, à convaincre les détaillants d'adopter cette stratégie. Et de procéder rapidement, afin de profiter de l'avantage d'être le premier de son secteur à le faire. Un peu comme le réseau des cafés Starbucks l'a fait, imité des années plus tard (probablement trop tard), par McDonald's et Tim Hortons.

À la une

L’État ne doit plus être au service de l’automobile

Il y a 38 minutes | Pierre-Olivier Pineau

EXPERT INVITÉ. Si le Québec veut être carboneutre en 2050, l'État ne peut plus continuer d'être au service de l'auto.

Le repreneuriat dépasse la création d'entreprise

Pour la première fois, le repreneuriat a dépassé la création d’entreprise au Québec en 2021.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

01/05/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.